Union Européenne

Actualités

Rendez-vous à Cornebarrieu (31) le 27 juin 2019 pour l'assemblée générale de France Douglas

Publié le 27 mai 2019

France Douglas organise ses prochaines Assemblées Générales à Cornebarrieu, au pôle Culturel l'ARIA, le jeudi 27 juin 2019. A la suite des traditionnels travaux statutaires, deux tables rondes seront organisées sur des thèmes d'actualité.

1. La filière Douglas dispose depuis fin 2018 de 12 déclarations environnementales collectives pour les produits de construction. Nous verrons quel impact ces outils peuvent avoir sur la prescription de Douglas.

2. La dernière étude de ressource présentée aux Assises 2018 le confirme : la ressource en Douglas, bien que fortement ascendante au cours des 2 prochaines décennies, constitue un sujet de préoccupation à plus long terme. Le rythme des reboisements a en effet fortement chuté depuis le début des années 2000, portant le risque d’une diminution de ressource au-delà de 2040. Nous verrons quelles initiatives existent pour répondre à cette problématique.

A l'issue des travaux de l'Assemblée, les participants sont invités à une visite commentée du pôle culturel l'ARIA en compagnie de la maîtrise d'œuvre et d'ouvrage. Réalisé par l’Atelier Philippe Madec, il comprend une médiathèque, une salle des fêtes et un auditorium. Les matériaux retenus sont naturels, locaux, porteurs d’identité. Structure, parements et sols sont en Douglas en référence à la ferme ancienne : platelage en toiture, bardage agricole vertical de la salle, bardage horizontal plissé de la médiathèque, poutres en lamellé-collé.

Inscription obligatoire avant le 21 juin 2019.