Union Européenne

Actualités

Une demi-journée consacrée au Douglas pour les acteurs de la construction bois en Bourgogne-Franche-Comté

Une demi-journée consacrée au Douglas pour les acteurs de la construction bois en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 26 septembre 2017

Le vendredi 6 octobre à Autun, Marmagne et Blanzy : France Douglas et Fibois Bourgogne-Franche-Comté organisent une demi-journée consacrée au douglas pour les acteurs de la construction bois en Bourgogne-Franche-Comté. Après la visite de 2 projets Douglas en présence des architectes, les participants sont invités à découvrir la scierie Forêt et Sciages d'Autun. A l'issue des visites, la filière douglas et ses enjeux sera présentée par l'association. 

L'opération "les Rompois" à Blanzy est un programme de vingt logements sociaux en ossature bois répartis en quatre bâtiments R+1, mêlant maisons duplex en bande (T4 et T5) et petit collectif R+1 (T2 et T3). Elle est lauréate de l'appel à projet bâtiments BBC 2008 du Conseil régional de Bourgogne. Ici, le douglas se retrouve en revêtements extérieurs. Il est non traité et purgé d'aubier. Il est également associé à des revêtements en fibre-ciment. Les bâtiments datant de 2013, cette visite permettra d'observer le vieillissement du douglas en revêtement extérieur.

La salle communale de Chambon accueille les bureaux du Football Club de Marmagne et sert lors des manifestations du village. Le bâtiment est avant tout un projet de charpente de forme ondulante. Dans ce projet, le douglas a été utilisé pour une partie de la structure ainsi qu'en revêtement extérieur. Cette réalisation est lauréate de Franchement Bois 2017, le prix régional de la construction bois en Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis 2008, la scierie Forêts et Sciages d'Autun, spécialisée dans la transformation du douglas, a été créée par le groupe Ducret, associé aux coopératives forestières CFBL (Coopérative Forestière Bourgogne Limousin), Coforêt et Unisylva. La scierie transforme 45 000 m3 de bois rond et une ligne de transformation de gros bois (jusqu'à 90 cm de diamètre) est en cours de montage. Elle devrait être opérationnelle en 2018.

Inscrivez-vous par mail : vprotais@fibois-bfc.fr ou sur le lien ci-dessous.