Base de voile à Clubize
Clubize (69)
Année de livraison :
2019
Surface de plancher (en m2) :
Non renseigné
Coût total (en € HT) :
Maître d'ouvrage :
Syndicat Mixte du Lac des Sapins
Maître d'oeuvre :
FABRIQUES Architectures Paysages
Utilisation du douglas :
La vêture est constituée de bardage Douglas, avec une pose à claire-voie sur la façade ouest. La couverture est réalisée en bac acier et polycarbonate, également revêtue de lames de Douglas espacées. Un saturateur a été appliqué en finition sur l’ensemble.
La structure poteaux-poutres, le solivage et la charpente sont également composés de Douglas massif, non traité et issu des forêts de la Région Auvergne-Rhone-Alpes
Descriptif :
La base de voile et d’aviron du lac des Sapins vient compléter un équipement de sports en pleine nature existant. Ce bâtiment était constitué de plusieurs entités disparates avec une entrée peu visible. Les architectes ont choisi d’insérer la base contre les bâtiments existants, en faisant un effort d’inscription dans le talus, et en dégageant ainsi une grande cour ouverte sur le panorama du lac et utile aux allers et venues des avirons, à leur entretien et nettoyage.
Dans le prolongement de cette cour, des gradins ont été ménagés, en surplomb des eaux et du ponton d’accès, permettant aux enfants et parents de regarder confortablement les activités nautiques et de profiter du paysage du lac.
Le volume est propre, discret, et se glisse dans son site pour créer un rapport nouveau et franc avec le lac des Sapins.
©FABRIQUES Architectures Paysages
©FABRIQUES Architectures Paysages
©FABRIQUES Architectures Paysages