Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Bâtiment agricole pour polyculture

Vidaillatt (23)

Agriculture

Bâtiment agricole pour polyculture

Année de livraison :

2018

Surface de plancher (en m2) :

530

Coût total (en € HT) :

12000

Maître d'ouvrage :

GAEC des Hélianthes (23)

Maître d'oeuvre :

Sophie Bertrand Architectures (87)

Entreprise(s) lots bois :

Moreau et Fils (23)

Utilisation du douglas :

Le Douglas est utilisé en structure (poteau-poutre, solivage, charpente en lamellé-collé). Les bois hors aubier sont naturellement compatibles avec les exigences de la classe d’emploi 3.2 et sont laissés bruts (ni traitement, ni finition) pour le confort des animaux.

Bâtiment agricole pour polyculture

Descriptif :

Le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) des Hélianthes rassemble plusieurs productions : bovins de race limousine pour la viande, élevage porcin, chèvres pour le lait et le fromage, poules pour les œufs, tournesol pour l’huile…
Les agriculteurs engagés dans le projet ont souhaité faire appel à une architecte pour construire un bâtiment agricole adapté au programme polymorphe comprenant la partie exploitation, un réservoir à eau, un lieu d’accueil du public, un bureau, un lieu de stockage des denrées.
Le dessin du bâtiment s’est appuyé sur les connaissances de la maîtrise d’ouvrage, en prenant en compte les contraintes de circulation et de hauteur du tracteur, le passage des bêtes, l’exposition, le terrain, le soleil… Il en résulte un projet atypique utilisant des matériaux locaux, porteurs d’identité.