Union Européenne

Galerie des réalisations

Retour à la liste

Bâtiment B

Nantes (44)

Bureaux

Bâtiment B

Année de livraison :

2013

Surface de plancher (en m2) :

1500

Coût total (en € HT) :

2 980 000

Maître d'ouvrage :

Atlanbois - Nantes (44)

Maître d'oeuvre :

Barré-Lambot Architectes - Nantes (44)

Bureau d'étude bois :

Synergie Bois - Cholet (49)

Entreprise(s) lots bois :

Axe - Sainte-Pazanne (44)

Utilisation du douglas :

Poteaux-poutre, structure lamellé-collé, revêtement extérieur à claire-voie, brise soleil. Souhait de valorisation des essences locales.

Descriptif :

Situé entre le quartier de la création de l'île de Nantes et les anciennes halles des chantiers navals abritant aujourd'hui les machines de l'Île, le long du boulevard Léon Bureau, le projet de Bâtiment B a été pensé comme une articulation urbaine atypique (jouant par sa forme avec les alignements et les perspectives). Né de la demande d'un bâtiment emblématique de l'utilisation du bois sur une parcelle triangulaire, la volumétrie de la construction permet d'organiser un RDC accueillant espace de conférence et d'expositions, et 3 niveaux de bureaux autour d'un large atrium permettant l'optimisation de la ventilation naturelle.

La visibilité particulière du bois voulue pour ce projet est concrétisée par une structure totalement visible (poteaux à l'extérieur au RDC, poutres et solives apparentes) et par un soin particulier apporté aux éléments d'habillage de finitions (parquet, menuiseries).