Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Bâtiment ECOCERT

Isle Jourdain (32)

Bureaux

Bâtiment ECOCERT

Année de livraison :

2013

Surface de plancher (en m2) :

2026

Coût total (en € HT) :

Maître d'ouvrage :

ECOCERT

Maître d'oeuvre :

Jean-François Collart (Agence Collart)

Bureau d'étude bois :

Batut Structure Bois

Utilisation du douglas :

Ce bâtiment a été conçu pour avoir un très faible impact environnemental, le choix des matériaux a donc fait partie des critères. Le bois, et particulièrement le Douglas, répond en effet à de nombreuses conditions : exploitation proche, renouvelable, non polluant, réparable, recyclable, piège à CO2, résistant sans traitement. On retrouve ainsi une ossature bois, des poteaux poutres en lamellé collé, des planchers en bois massif de type « lamellé cloué », le tout en classe 3.

En extérieur, les poteaux sont en troncs de douglas bruts et écorcés, et le bardage est en majorité purgé d'aubier afin de répondre naturellement aux exigeance de la classe d'emploi 3. L'ensemble des bois ont ainsi pu être mis en oeuvre sans traitement.

Bâtiment ECOCERT

Descriptif :

L'architecture est là pour illustrer les valeurs de l'entreprise : l'intégrité et la prospective d'ECOCERT sont exprimées ici par une architecture sobre, qui veut être une référence en terme de construction à faible impact environnemental. Le bâtiment de bureaux de la société ECOCERT s'exprime comme un manifeste pour montrer que l'architecture verte avance, avec modernité, en respectant les utilisateurs. Il s'agit d'assembler un mélange paradoxal de structures calculées, de sections précises, de calculs d'hygrométrie, de teneur en CO2, de gestion informatique de flux d'air avec de la matière vernaculaire comme la terre crue, la paille et le bois. C'est donc de l'avant-garde maîtrisée par un certain « bon sens » qui permet d'utiliser à bon escient des solutions éprouvées ou innovantes et de les valider par des logiciels de pointe.

 

Approche environnementale : La structure principale du bâtiment fait très largement appel au bois, associant des poteaux poutres à des planchers en bois massif « lamellé-cloués »; l'ensemble est contreventé par un noyau central en béton armé, participant à la régulation thermique du bâtiment (un réseau hydraulique revêtu d'un épais enduit de terre apporte inertie et régulation hygrométrique). Les matériaux ont été sélectionnés pour leur faible impact environnemental et pour leur proximité. Le bâtiment d'Ecocert a obtenu la certification LEED niveau Platinium.

 

Descriptif technique : Le choix de la construction en paille (issue de l'agriculture biologique) est apparu comme une évidence, il s'exprime ici sous la forme de façades non porteuses composées de caissons isolés en bottes de paille. Cette façade dissociée de la structure porteuse permet de fortement limiter les ponts thermiques et favorise le traitement de l'étanchéitéà l'air (continuité du pare vapeur du RDC au R+3).