Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Cabane Origin

Raray (60)

Extension ou surélévation d’habitation

Cabane Origin

Année de livraison :

2017

Surface de plancher (en m2) :

20

Coût total (en € HT) :

112 000

Maître d'ouvrage :

Maître d'ouvrage privé

Maître d'oeuvre :

Atelier Lavit Designer - Paris (75)

Bureau d'étude bois :

SARL MOLA - Beaumontois-en-Périgord (24)

Entreprise(s) lots bois :

SARL MOLA - Beaumontois-en-Périgord (24)

Utilisation du douglas :

Structure (panneau ossature bois et solivage), revêtement extérieur (bardage extérieur à claire-voie en lame de douglas).

Cabane Origin

Descriptif :

Notice architecturale

Selon ses clients, ORIGIN est une cabine exceptionnelle, un projet unique et sur mesure. Un chêne centenaire, l'un des plus beaux et des plus grands du domaine du château de Raray, a été le point de départ de toute la réflexion : comment sublimer l'arbre ? Créer autour une robe de bois sur mesure.

CONCEPT : Le défi architectural pour Atelier LAVIT était de créer une chambre d'hôtel fonctionnelle et confortable, fidèle à la première inspiration du projet : un nid d'oiseau. La conception de la cabine, associée aux techniques de construction, a conduit à une rationalisation de la logique d'assemblage des branches ramassées par les oiseaux pour créer leurs abris impraticables. Lieu de rencontre entre la poésie et la maîtrise de la menuiserie.

ACCÈS : L'accès est une séquence : en passant d'une plate-forme suspendue sur un autre chêne haut de trente mètres, qui comprend un spa chauffé et une zone de détente. Puis une passerelle en bois, à dix mètres du sol, vous mène directement au cœur du nid.

TERRASSE : Une échelle en bois vous invite à poursuivre l'ascension au contact de l'arbre et à contempler une grande terrasse panoramique à 360 °. Un belvédère sur la forêt de chênes du domaine, aussi surprenant qu'inattendu car caché par le bardage extérieur en bois.

PATIO : Le plan octogonal organise l'espace autour du tronc de chêne, l'incorporant dans le volume habité en tant que protagoniste de l'espace qui est l'entrée de la cabane dans les arbres. Une fois dans le patio, un sentiment de protection règne comme dans un nid, avec un accès facile au salon grâce à deux grandes portes coulissantes en verre.

Une atmosphère cosy, lumineuse et intime anime l'espace grâce aux grandes fenêtres. La paroi intérieure du mur est faite de peuplier. Les murs lisses et intérieurs sont recouverts de surfaces de meubles sur mesure, travaillées avec des lattes horizontales, dans un simple jeu de volumes géométriques. Autour du patio, les espaces de vie se développent successivement ; de l'entrée de la salle de séjour et de la zone de couchage, jusqu'à un couloir étroit avec trois portes coulissantes qui donnent accès respectivement à un dressing, une salle de bains bien équipée et un placard technique. Chacun des espaces de vie fait face aux grandes baies vitrées donnant sur la forêt, offrant une vue aérienne sur le feuillage des chênes centenaires du domaine. Le designer des ateliers Lavit a voulu créé un nid aux facettes très symétriques et une architecture épurée. Nous avons ensuite tenté de retransmettre son idée dans la réalité sans dénaturer le site.

 

Descriptif technique

Surface de la cabane : 20m²

Surface de la toiture terrasse : 25m²

Hauteur de la plateforme : 10m

Hauteur de la terrasse : 12.5m

Plateforme et structure en douglas, murs ossature bois en douglas, toiture terrasse avec géomembrane, isolation laine de mouton 100mm, habillage intérieur en lambris peuplier, bardage extérieur à claire-voie en lame de douglas, ouverture (porte et fenêtre) en aluminium.