Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Cabanes des Grands Cépages

Sorgues (84)

Loisirs

Cabanes des Grands Cépages

Année de livraison :

2017

Surface de plancher (en m2) :

250 000

Coût total (en € HT) :

2 500 000

Maître d'ouvrage :

Gaspard de Moustier - Emmanuel de la Bédoyère

Maître d'oeuvre :

Marco Lavit (75) - Nid Perché (24)

Utilisation du douglas :

Structure et revêtement extérieur. Le choix des essences (Douglas et mélèze) vient du fait que ce sont des bois classe 3, naturellement imputrescibles, qui ne nécessitent pas de traitement. De plus, les bois vont griser ce qui va leur donner une couche naturelle supplémentaire qui les protège.

Cabanes des Grands Cépages

Descriptif :

Notice architecturale

Les Cabanes des Grands Cépages est le 4ème éco-domaine créé par Gaspard de Moustier et Emmanuel de la Bédoyère. Le concept est d'implanter des hébergements sans dénaturer le site, tout en préservant l'environnement. Le Douglas a la particularité de ne pas nécessiter de traitement ce qui est idéal pour le projet des Cabanes.

 

Descriptif technique 

Le volume de Douglas utilisé sur l'ensemble des cabanes est en moyenne entre 20 et 30m3 de bois par cabane, nous avons actuellement 10 cabanes, et 5 autres verront le jour à l'ouverture le 16 mars 2018. De plus, l'éco-hutte, bâtiment d'accueil et salle de réunion de 300 m², est également construit en douglas par la société Nid Perché de Rémi Bécherel, le design des Cabanes a été pensé par l'architecte Marco Lavit. Le Douglas vient du Limousin et le mélèze de Savoie. Ce sont des bois issus de forêts PEFC. Aucune finition n’est appliquée au bois. Le choix des essences (Douglas et mélèze) vient du fait que ce sont des bois classe 3, naturellement imputrescibles, qui ne nécessitent pas de traitement. De plus, les bois vont griser ce qui va leur donner une couche naturelle supplémentaire qui les protège.