Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Chai-cuvier du Château de Malherbe

Latresne (33)

Chai-cuvier du Château de Malherbe

Année de livraison :

Livré mais non renseigné

Surface de plancher (en m2) :

1690

Coût total (en € HT) :

2 400 000

Maître d'ouvrage :

SAS Château de Malherbes

Maître d'oeuvre :

TAAD

Utilisation du douglas :

Le Douglas est utilisé en structure, bardage (saturé incolore de chez SILVABP), dans les plafonds bois et débords de toit (poteaux, arbalétriers, pannes, voligeage).

Chai-cuvier du Château de Malherbe

Descriptif :

Cette construction neuve est destinée à accueillir l’activité vinicole de la propriété. Sa programmation associe 4 espaces majeurs : cuviers, chais à barriques, stockage bouteilles et hangar agricole. Ces éléments dédiés à la production sont complétés par ceux destinés à l’accueil de visiteurs : boutique des vins de la propriété, salles de dégustation et de réception, terrasse panoramique. Des locaux de services complètent l’ensemble.

L’espace de 1690 m2 est réparti sur 3 niveaux suivant le dénivelé naturel du site. Un soubassement général en béton coulé en œuvre est surmonté de volumes largement vitrés pour le cuvier et les chais. Les structures principales associent le bois au métal et le jeu des toitures à faible pente fragmentent la volumétrie générale.

Pour garantir la qualité de l’air intérieur les traitements des bois proscrivent le PCP (PentaChloroPhénol). Cette démarche qualité a été prise en compte dès la conception du projet, notamment par le choix de matériaux et produits de construction certifiés par le label environnemental Excell Zone Verte.