Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Cité de la Musique

Romans (26)

Loisirs

Cité de la Musique

Année de livraison :

2013

Surface de plancher (en m2) :

3990

Coût total (en € HT) :

2 500 000

Maître d'ouvrage :

Communauté d’Agglomération du Pays de Romans

Maître d'oeuvre :

CR&ON architectes (38)

Entreprise(s) lots bois :

Traversier SARL (07)

Utilisation du douglas :

Un ruban de Douglas cerne l'ensemble des volumes du niveau supérieur et habille les formes souples de l'auditorium. En quelques mois, les lames de la vêture ont pris la patine gris argent recherchée qui accorde la cité à son environnement.

Revêtement extérieur : Douglas de l’Ardèche.

Cité de la Musique

Descriptif :

La cité de la musique s'implante au centre de Romans, en zone de protection du patrimoine architectural, entre remparts, chapelle et Pavillons des fous, qui forment un paysage urbain très minéral. Le projet offre une figure de bois en contraste avec son environnement. 

Le béton apparent, travaillé en « peau d’éléphant » dans les espaces intérieurs, est l’autre matériau du projet.

La cité se découvre ainsi, du dehors au dedans, dans l’alliance sensuelle de ses matières.

Le porte-à-faux sur le parvis, réalisé en charpente métallique, confirme la conception d’un projet où les techniques constructives sont chacune à leur place pour apporter leur meilleure réponse et construire l’architecture.

Le bois reste le signe dominant de cet assemblage éclectique. La rondeur des formes qu’il habille recèle une belle technicité de réalisation. La modélisation 3D créée par CR&ON a servi de base au travail du charpentier dont le savoir-faire et l'engagement ont permis de mettre en œuvre les ouvrages mis au service des intentions architecturales.

L’assemblage des formes et des matières sert un projet dont la réelle complexité est avant tout programmatique : réunir dans un seul espace trois éléments distincts que sont un auditorium public, une école de musique et une salle de musiques amplifiée et leurs publics, tout en mutualisant nombre de leurs espaces : Culture du partage et partage de la culture, de la musique à l’architecture.