Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Coeur de Thouars

Talence (33)

Logement collectif

Coeur de Thouars

Année de livraison :

2016

Surface de plancher (en m2) :

2318

Coût total (en € HT) :

4 047 000

Maître d'ouvrage :

Domofrance - Bordeaux (33)

Maître d'oeuvre :

ADH (Doazan+Hirschberger & associés) - Bordeaux (33)

Bureau d'étude bois :

INGEROP - Mérignac (33)

Entreprise(s) lots bois :

Lamecol - Canéjan (33)

Utilisation du douglas :

Revêtement extérieur (bardage douglas à claire-voie). Le choix d'une construction à ossature bois relève d'un choix environnemental ainsi que d'une volonté d'innovation et d'exemplarité afin de promouvoir l'usage du bois dans le logement social, secteur où ce mode constructif est trop peu employé.

Coeur de Thouars

Descriptif :

Notice architecturale

Le parti pris est à la fois architectural et urbain. Le projet s'inscrit au cœur d'un quartier d'habitat années 60/70. L'implantation de nouveaux programmes vient combler l'absence d'un centre, alliant logements commerces et services, en "retournant" des immeubles qui se montraient le dos. Le nivellement du quartier est revu, les voies redessinées, une butte devient jardin, le centre commercial démoli laisse place à des boutiques sur rue. Au nord les commerces relogés constituent un socle et une vitrine continue sur rue, au-dessus les bâtiments de logements sont échelonnés entre les R+8 et R+3 existants. Au sud, une supérette et un pôle médical sont installés de part et d'autre d'une placette arborée. Le vis-à-vis des deux îlots, les jeux de perméabilité et de gabarits des bâtiments, l'utilisation de matériaux contrastés, donnent au quartier un nouveau centre et une nouvelle identité.

 

Descriptif technique

Le choix d'une construction à ossature bois relève d'un choix environnemental ainsi que d'une volonté d'innovation et d'exemplarité afin de promouvoir l'usage du bois dans le logement social, secteur où ce mode constructif est trop peu employé. Les systèmes constructif et matériaux sont :
- Pour le socle "commerces" identique aux deux bâtiments : pré-murs béton sablé, vitrines aluminium laqué et vitrage clair, bandeau d'enseignes tôle laquée.
- Pour le bâtiment "familles" : construction et façades bois (structure épicéa, bardage douglas à claire-voie) avec noyaux verticaux béton, menuiseries aluminium avec BSO (Brises Soleil Orientables), garde-corps tôle perforée, toit terrasse plantée.
- Pour le bâtiment "étudiants" : construction en maçonnerie traditionnelle, isolation par l'extérieur, bardage tôle métal laqué, menuiseries extérieures et garde-corps identiques. Structure : Epicéa. Revêtement extérieur : lame bois massif : Douglas.

 

Approche environnementale

La conception générale des bâtiments tient compte de l'orientation cardinale afin que chaque logement bénéficie au mieux des apports solaires. Le projet intègre dès ses prémices, une compacité qui permet de limiter les surfaces déperditives et chaque logement est agrémenté d'un grand balcon, véritable pièce extérieure. L'ensemble des logements profite d'une double orientation, les logements "familles" sont tous traversant nord-sud et les "étudiants" tous en angle. L'efficacité de l'enveloppe passe d'abord par une vérification des performances réelles de l'inertie et de l'isolation thermique pour une bonne maîtrise du confort d'hiver comme d'été. Les logements "famille" sont en ossature bois, les "étudiants" sont isolés par l'extérieur. Toutes les fenêtres sont équipées de brise-soleil orientables permettant de réguler les apports solaires et les vitrines de stores textiles amovibles.