Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Collège Simone-Veil

Lamballe (22)

Éducation/enseignement

Collège Simone-Veil

Année de livraison :

2018

Surface de plancher (en m2) :

8900

Coût total (en € HT) :

12 140 000

Maître d'ouvrage :

Département des Côtes d'Armor

Maître d'oeuvre :

Colas Durand Architectes (22)

Bureau d'étude bois :

Acoustibel (35)

Entreprise(s) lots bois :

ETS Hamon (22)

Utilisation du douglas :

Le douglas est employé pour le bardage extérieur et la sur-façade (lames de bois massif hors aubier sans traitement).

Collège Simone-Veil

Descriptif :

Le collège s'installe au sein du paysage rural de Lamballe, sur un terrain en devers aux vues multiples sur la ville. L'équipement s'assoit en haut du site et protège ainsi la cour de récréation des vents dominants. La forme du socle du bâtiment épouse la topographie et dessine une large courbe qui s'ouvre sur la ville. Un dialogue s'instaure entre le collège et les émergences caractéristiques du paysage de Lamballe : le moulin, les églises et la cathédrale. Une liaison physique est créée entre le secteur d'habitation et le collège par une passerelle piétonne connectée au parvis d'accueil.

 

L’ensemble des matériaux sont sélectionnés pour leur insertion paysagère et leur pérennité. Le corps du bâtiment en ossature et bardage bois se pose sur un socle de béton laissant la place à une grande façade rideau vêtue de verre et tournée vers la cour.

 

L'écriture est contemporaine et puise son essence dans l'emploi du bois révélé par la lumière naturelle. Verrière centrale, puits de lumière et vitrage double hauteur éclairent le cœur des circulations intérieures. Une ambiance chaleureuse caractérise chaque espace, depuis l’atrium jusque dans les classes, grâce à l’usage du bois en élément principal de l’aménagement intérieur.

Les ouvertures en façade cadrent des vues choisies sur le paysage proche et lointain.
Le geste architectural est sensé et prévenant au regard de la nature. Tout ce qu’elle donne est capté de manière intelligente par le bâtiment et redistribué techniquement dès que besoin. C'est ainsi que la construction répond aux critères du label Effinergie +. En hiver, les ouvertures sud captent la chaleur récupérée par la VMC double-flux et rediffusée dans l’ensemble des locaux. L’été, la ventilation naturelle évite les surchauffes. Les eaux pluviales sont collectées et réutilisées pour les sanitaires. Là où le volume ne s'élève qu'en simple RdC, il reçoit une toiture végétalisée venant restituer au site une partie de la surface perméable empruntée par la construction.