Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Coopérative laitière

Villard de Lans (38)

Agriculture

Coopérative laitière

Année de livraison :

2018

Surface de plancher (en m2) :

2696

Coût total (en € HT) :

2 749 000

Maître d'ouvrage :

Communauté de communes du Massif du Vercors (38)

Maître d'oeuvre :

FLLOO architecture et urbanisme - Grenoble (38)

Bureau d'étude bois :

Gaujard Technologies - Avignon (84)

Entreprise(s) lots bois :

John Sauvajon - Corrençon-en-Vercors (38)

Utilisation du douglas :

Bardage et revêtement extérieur en bois Douglas (panneau et épines verticales) provenant de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Coopérative laitière

Descriptif :

Notice architecturale

C'est en 1956, au cœur du Vercors que naît la Coopérative Laitière Vercors-Lait. Après avoir appartenu à un grand groupe industriel laitier durant plusieurs années, des producteurs laitiers s'associent pour en reprendre la direction en octobre 2003. Investis par la passion de leur métier et la sauvegarde de leur territoire, ils entreprennent de maintenir l'activité de la seule coopérative de transformation fromagère du Vercors. Elle regroupe aujourd’hui environ 70 producteurs laitiers associés, emploie actuellement 22 personnes et produit 380 tonnes de lait transformé dont 200 tonnes du bleu Vercors-Sassenage. Le développement de l’activité nécessite aujourd’hui une extension de 1023m² en continuité du process existant de 1700m². La coopérative est implantée sur la commune de Villard de Lans, à la sortie de la route touristique des gorges de La Bourne, sur l’éco site de Fenat. Depuis plusieurs années, la zone d’activité industrielle et artisanale de Fenat fait l’objet d’une requalification ambitieuse et vertueuse. Le site aujourd’hui présente une « vitrine » séduisante, à l’architecture contemporaine (nouvelle station d’épuration, hangar de stockage de plaquettes forestières). Le bâtiment projeté est à la fois un espace de production moderne répondant aux normes d'hygiène et de sécurité alimentaire actuelles, un espace administratif et un point de vente directe, réelle vitrine touristique du dynamisme et du savoir-faire du plateau du Vercors.

 

Descriptif technique

L'ensemble des bâtiments est réalisé en ossature bois, utilisant la filière de bois local (à 80%) ou bois des Alpes. Le bardage de teinte naturelle, a été posé verticalement sur les parois isolantes, créant un rythme qui génère un effet cinétique qui anime toute la longueur du linéaire bâti. Le projet est lauréat "Mention Réhabilitation" du Prix National de la construction Bois 2019. Le projet d’extension est conçu en continuité du bâti existant et dans un esprit cohérent avec l’identité architecturale qui se dégage du site de la zone de Fenat. L’enjeu principal du projet a été de phaser et d’optimiser les travaux d’extension et de réhabilitation de manière à ne fermer qu’au minimum le site de production, soit 15 jours sur l’ensemble du chantier. Mais aussi de proposer un projet global cohérant, ambitieux et qualitatif afin de changer radicalement l’image industrielle et vieillissante de l’usine de production. Les contraintes liées au site et à la Bourne en particulier imposent de développer le bâtiment en réalisant une inflexion au niveau du plan, cette cassure permet de mettre en avant la vitrine de la boutique et de s’adapter naturellement à la courbe du vallon. La volumétrie reste simple et fonctionnelle, elle est le strict prolongement de l’existant. Le bardage bois, utilisant la filière de bois local présente sur le plateau, de teinte naturelle, est prévu en pose verticale en écho aux constructions voisines et le rythme du baraudage génère un effet cinétique qui anime ce long linéaire de bâti. La requalification de l’intégralité des façades existantes est une opportunité pour réaliser une construction unitaire et d’améliorer de manière significative les performances thermiques du bâti. La boutique de vente semble sertie dans un écrin, véritable petit joyau, chaleureuse et accueillante. L’ensemble des matériaux choisis donnent à ce nouveau projet une image « rustique et conviviale » mais résolument contemporaine.