Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Crèche modulaire et itinérante

Paris (75)

Éducation/enseignement

Crèche modulaire et itinérante

Année de livraison :

2019

Surface de plancher (en m2) :

525

Coût total (en € HT) :

1,88 M€

Maître d'ouvrage :

Ville de Paris (75)

Maître d'oeuvre :

Djuric Tardio Architectes (75)

Bureau d'étude bois :

Bollinger + Grohmann

Entreprise(s) lots bois :

Cruard Charpente

Utilisation du douglas :

Les espaces extérieurs, ouverts sur la végétation avoisinante, sont composés de 16m3 de Douglas (traité autoclave marron) en provenance des forêts du Morvan.

Crèche modulaire et itinérante

Descriptif :

 

Programme

Le projet a été conçu suite à l'appel d’offre de la Ville de Paris pour réaliser une crèche de 48 berceaux. Le bâtiment se devait d’être modulaire et itinérant afin de répondre aux besoins de relogement des enfants parisiens privés de leurs établissements d’accueil habituels en travaux. Ainsi, le bâtiment devait pouvoir se démonter, se déplacer et se remonter par nature. Inaugurée dans le 6ème arrondissement où elle restera 2 ans, la crèche sera ensuite implantée dans le 13ème, répondant au même cahier des charges.

 

Site

Le Senat a mis à disposition de la Ville de Paris une zone du Jardin du Luxembourg située proche de la rue Guynemer. L’allée en pente bordée d’arbres dont les racines ne devaient pas être abimées par la construction était sur des carrières situées à 15 m de profondeur qui menaçaient la stabilité des sols et des arbres. La construction temporaire de la crèche a été l’occasion pour le Senat de les combler. Le site sera restitué dans l’état initial dans 2 ans grâce à des fondations sur micropieux.

 

Parti architectural

Le Jardin du Luxembourg est un site exceptionnel : le bâtiment devait répondre à la contrainte d’une permanence très courte et à une insertion harmonieuse. Les architectes ont voulu un bâtiment de qualité architecturale, mais egalement performant et biosourcé réemployé sous cette même forme ou sous une autre. Pour cela, le bâtiment répond à un prinicipe de réversibilité. Il est complètement reconfigurable et peut être utilisé pour ce programme comme il pourra l’être pour d’autres (logements d’urgence, bureaux…), afin de servir de nouveaux besoins et futurs usages. Le projet a été l’occasion d’expérimenter les potentialités et l’efficacité de la préfabrication bois sans compromis de performance. La crèche a donc été conçue sur une base de structure primaire démontable inspirée du système constructif de Jean Prouvé. Les façades et les planchers sont constitués de modules bois pour être manipulés et transportés facilement. Les panneaux modulaires pleins et les modules vitrés ainsi que les modules de plancher sont identiques, interchangeables et préfabriqués en atelier, et montés en huit semaines sur le chantier. Les espaces de la crèche rythmés par la modularité intelligente du bâtiment trouvent leurs fonctionnalités, cela a permis de privilégier le système constructif tramé qui donne à ce bâtiment les vertus de reconfigurabilité programmatique et de réemploi. Les réseaux sont apparents et modulaires, ce qui leur donne une expression industrielle et fonctionnelle assumée. Le site du Luxembourg sera restitué à l’identique dans deux ans et le bâtiment remonté ailleurs.

 

Système de construction et matériaux

Pour que le bâtiment soit entièrement démontable et remontable, il a été conçu via un système modulaire en bois 100% français (épicéa) tramé sur 120 cm (façades et planchers). La structure primaire en métal est inspirée des expériences de Jean Prouvé, permettant une manipulation simple des modules autoporteurs. Les assemblages sont empruntés aux systèmes traditionnels japonais. L’enveloppe est préfabriquée en atelier, les aménagements et réseaux sont eux aussi modulaires.

Le bâtiment sur 2 niveaux pour une surface plancher de 548 m² et surface utile de 523 m² est composé de 140 panneaux de façade et 176 panneaux de plancher interchangeables. Cette surface est conforme au cahier des charges pour la construction de crèches de la Ville de Paris. Les espaces d’éveil agrémentés de terrasses extérieures dont une partie est abritée, sont généreux et ouverts sur la végétation avoisinante.