Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Dispositif expérimental ovins et bovins

Laqueille (63)

Agriculture

Dispositif expérimental ovins et bovins

Année de livraison :

2017

Surface de plancher (en m2) :

2000

Coût total (en € HT) :

1 000 000

Maître d'ouvrage :

Fabriques Architectures et Paysages (69)

Maître d'oeuvre :

INRAE Centre de recherche Auvergne Rhône Alpes (63)

Entreprise(s) lots bois :

Gatignol (19)

Feuillade SAS (19)

Lamelliste :

Cosylva (23)

Utilisation du douglas :

Les bardages et la structure qui sont en Douglas issu des exploitations forestières proches (Structure poteau-poutre et charpente en bois lamellé (cl. 2), bardage sans traitement avec faibles débords de rive pour anticiper une patine homogène).

Dispositif expérimental ovins et bovins

Descriptif :

 

Le centre INRAE Rhône Alpes a été maître d’ouvrage de la construction de quatre nouveaux bâtiments pour l’unité expérimentale de Laqueuille. Ceux-ci répondent à un besoin d’outils pour la recherche sur les ruminants en climat de montagne en agriculture biologique. L’opération vient s’intégrer dans la continuité du renouveau du site, où des bâtiments tertiaires et une stabulation expérimentale ont déjà été construits récemment.

 

Le paysage environnant comporte de grandes étendues de prairies ponctuées de petits hameaux régulièrement constitués d’exploitations agricoles. Cette typologie a été reprise en assemblant les quatre bâtiments distincts pour les besoins expérimentaux. Ceux-ci s’intègrent dans la légère pente de la prairie existante afin de s’insérer au plus près du terrain naturel et ainsi de créer de légers décalages animant cet ensemble. Ce jeu permet également de gérer au mieux la bonne ventilation des constructions et de réduire les formations de congères en période hivernale, et de maintenir les arbres existants sur le site.

 

Les bâtiments sont entièrement en ossature bois visibles depuis l’intérieur. Les façades pignons sont en bardage bois plein et ajouré. L’utilisation du Douglas teinte naturelle assure une bonne durabilité à cette enveloppe tout en s’intégrant naturellement au site.  Les débords de rives sont très faible, ce qui assure un vieillissement et une patine homogène des façades principales.