Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Distillerie Warenghem

Lannion (22)

Industrie/commerce

Distillerie Warenghem

Année de livraison :

2019

Surface de plancher (en m2) :

275

Coût total (en € HT) :

NC

Maître d'ouvrage :

Distillerie Warenghem (Armorik) (22)

Maître d'oeuvre :

Atelier Rubin Associés (22)

Bureau d'étude bois :

QSB (22)

Entreprise(s) lots bois :

Ekko Lachiver (22)

Utilisation du douglas :

Les façades principales ont été réhabilitées avec des lames de Douglas massif non traité pour composer un ensemble harmonieux.

Distillerie Warenghem

Descriptif :

 

Le projet de la distillerie Warenghem avait pour but d’offrir un nouvel espace d’accueil et de dégustation à cette entreprise en essor, qui venait d’étendre sa capacité de stockage du whisky par la construction d’un nouveau chai. L’occasion était également de redessiner l’image de l’entreprise située à l’entrée de la ville de Lannion.

 

Pour l'architecte, il s'agissait d’abords de proposer un projet fonctionnel répondant aux objectifs spécifiques des flux de circulation, depuis l'entrée de la boutique vers l'espace exposition puis la visite, la dégustation à l'étage, puis la banque d'accueil et la vente.

 

"Nous voulions par ailleurs intégrer le projet dans son contexte et proposer un panorama exceptionnel aux visiteurs, c'est la raison qui nous nous a conduit à proposer un bâtiment en promontoire vers la vallée du Léguer et son eau Trégoroise..."

 

Concernant les matériaux la réflexion structurelle et les ambiances, l'architecte a opté pour une architecture de caractère à l'image du whisky avec des structures massives et des matériaux bruts qui vieillissent avec le temps, notamment grâce au bois naturel et brut ou encore au cuivre, en utilisant des principes de courbes et de cerclages en clin d’œil aux tonneaux. Il en résulte une ambiance à la fois chaleureuse et muséographique avec un univers de chêne valorisé par des parois sombres.

 

L'objectif était par ailleurs d'harmoniser la façade principale sur rue de l'ensemble du site, pour construire à la porte de Lannion un projet architectural valorisant pour l'entreprise, pour le site, comme pour la ville...

 

L'orientation environnementale du bâtiment était enfin une volonté forte pour construire avec des matériaux sains (bois non traité, ouate de cellulose, menuiserie intérieure en chêne) en limitant les besoins de production de chaleur au moyen d'une isolation renforcée et d'une ventilation double flux.