Espace culturel et de loisirs "Jean Labellie"
Le rouget (15)
Année de livraison :
2021
Surface de plancher (en m2) :
673
Coût total (en € HT) :
1 450 000
Maître d'ouvrage :
Communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne et Commune du Rouget-Pers
Maître d'oeuvre :
Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés
Bureau d'étude bois :
BET 3B
Utilisation du douglas :
La structure en bois, composée de portiques rapprochés en lamellé-collé Douglas qualifie les espaces. Le noyau central en béton contrevente l’édifice tout en apportant une inertie thermique qui améliore le confort d’été.
Descriptif :
Le volume à plan carré est simple. Sa coupe révèle une toiture à pente unique qui suit le profil du terrain naturel. Cinq creux sont percés dans le volume recouvert de bardage en zinc ondulé : un porche d’entrée à l’Est, une loggia au Sud, un patio à l’Ouest, une grande baie au Nord, et une toiture terrasse en dépression dans le toit apportant un éclairage indirect. Ces creux sont caractérisés par leur matérialité en bois (bardage Douglas).
La médiathèque occupe la partie Sud de l’édifice, ouverte sur le talweg. Les salles polyvalentes destinées à l’accueil des enfants et aux activités sportives sont placées au Nord pour bénéficier d’une grande hauteur. En partie centrale se trouvent deux salles d’activités. Mutualisés, les locaux sanitaires et techniques sont placés sous la
©Benoit Alazard
©Benoit Alazard
©Benoit Alazard
©Benoit Alazard
©Benoit Alazard