Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Gare de Lorient

Lorient (56)

Bâtiment public

Gare de Lorient

Année de livraison :

2017

Surface de plancher (en m2) :

4 300

Coût total (en € HT) :

9 750 000

Maître d'ouvrage :

SNCF Gares & Connexions - SNCF Réseau - Lorient Agglomération (56)

Maître d'oeuvre :

AREP - Paris (75)

Bureau d'étude bois :

Hugh Dutton & Associés - Paris (75)

Entreprise(s) lots bois :

Mathis & Boudin (89)

Utilisation du douglas :

La structure principale est constituée d’une série de 23 portiques en bois de Douglas lamellé-collé de 12 à 19 mètres de portée et 13 mètres de haut. La pièce de charpente est en bois Douglas lamellé-collé de plus de 12 mètres de haut. 

Le bois, matériau privilégié dans la conception a été choisi pour ses qualités environnementales, sa durabilité et l’ambiance chaleureuse qu’il crée. Sa mise en œuvre dans une charpente fine et racée décrit un espace public noble, lisible, accueillant et sécurisant.

Gare de Lorient

Descriptif :

Notice architecturale
Façades : A.C.M.L.
Fondations et structures béton : S.R.B.
700 m3 de bois lamellé-collé (origine Massif Central).
Surfaces couvertes : 4.3OO m 2 de surfaces couvertes.
Durée : deux ans de travaux
Livraison : mai 2017
Coût des travaux : Nouveau Bâtiment Voyageurs : 9.750 k euros HT
Passerelle Gare routière interurbaine et accès Nord : 12.059 k euros HT
Bâtiment tertiaire : 2.390 k euros HT

 

Descriptif technique

Après deux années de travaux, le projet de ce nouvel équipement, mis sur les rails par le groupe pluridisciplinaire AREP -architecture, urbanisme, ingénierie, design- en vue de l'arrivée de la ligne à grande vitesse qui reliera Lorient à Paris en moins de trois heures, a été inauguré le 20 mai 2017 par Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires Etrangères et ancien président de la Région Bretagne et ex maire de Lorient. Sur l'aspect architectural de la nouvelle gare, AREP a convaincu la maîtrise d'ouvrage SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau, Lorient Agglomération à concevoir un "nouveau bâtiment voyageurs", recouvert d'une immense halle en bois. Avec un objectif ambitieux : "faire écho à la fluidité des formes navales et des coques de bateaux et reprendre ainsi la silhouette des thoniers de l'île de Groix." Pour réaliser cette immense charpente en bois lamellé-collé hors-norme "des doubles, voire triple recollages ont été nécessaires pour obtenir des épaisseurs de plus de 60 cm", nous précise Etienne Tricaud. Le principe de structure demeure ici à Lorient particulièrement original : "La pièce de charpente en bois de Douglas lamellé collé de plus de 12 mètres de haut supporte donc les quatre demi portiques et la toiture de l'entrée principale avec 20 mètres de porte-à-faux, créant un vaste porche qui devient l'expression même de l'accueil, de l'échange et de l'intermodalité de transport à la gare de Lorient", explique Etienne Tricaud. Sur la façade Sud, dotée de panneaux à ossature bois, l'étanchéité a été assurée par un film pare-pluie dont le ton rouge perçu à travers leur claustra protecteur, évoque la palette des couleurs de la reconstruction de Lorient, argumente la maîtrise d'œuvre. Sur la façade Nord, elle a été prolongée en coupe-vent face au porche d'entrée et entièrement vitrée. De plus, la façade Est est un simple paravent de verre, supporté par des mats haubanés et a été mis en œuvre entre la halle et l'auvent. Enfin, la toiture cintrée réalisée en double courbure -cinquième façade, exposée à la vue depuis les immeubles phares de la ZAC Odyssée- accompagne la souplesse de la forme de la nouvelle gare de Lorient.