Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Groupe scolaire "Les Boutours"

Paris (93)

Éducation/enseignement

Groupe scolaire

Année de livraison :

2017

Surface de plancher (en m2) :

2300

Coût total (en € HT) :

Maître d'ouvrage :

Commune de Rosny-sous-Bois (93)

Maître d'oeuvre :

Commune de Rosny-sous-Bois (93)

Bureau d'étude bois :

Commune de Rosny-sous-Bois (93)

Entreprise(s) lots bois :

MEHA (94)

Menuiserie David et Fils (02)

APIJ BAT (93)

Utilisation du douglas :

Aménagement extérieur (panneau acoustique - lambris), aménagement intérieur (bardage intérieur en Douglas, traité M1).

Groupe scolaire

Descriptif :

Notice architecturale

L'école maternelle des Boutours est construite dans une ancienne halle de marché dont la charpente a été conservée et renforcée pour les besoins du projet. Celle-ci demeure visible dans les espaces de récréation, où le projet a permis de mettre en valeur les volumes de la toiture d'origine. Le bois est employé pour l'habillage du plafond sous la forme d'un bardage dont le rythme souligne la géométrie des rampants, au droit des percées de lumière naturelle en particulier. Il a également été employé pour la fabrication du banc panoramique situé dans le grand préau, près du poêle de masse. Les aménagements extérieurs devaient résonner avec le bâtiment et la végétalisation ambiante, c'est pourquoi des touches de bois ont été apportées sur les abris vélo et bûches, les clôtures du site et des plantations. Une longue clôture Bois ferme la cour de récréation. Les plantations, arbustes et couvre-sol sont protégées par des ganivelles. Parce que renouvelable, le bois est largement représenté dans le projet, en renfort de la structure existante (ancienne halle de marché) et en structure neuve (extensions). Il est employé en habillage extérieur sous la forme d'un bardage vertical et horizontal. Le bois en bardage a la qualité de se prêter à tous les volumes. Il joue autour des tours de ventilation naturelle, pyramides tronquées à base carrée qui émergent de la toiture en véritables signaux visuels des Boutours.


Approche environnementale

En intérieur la qualité d'ambiance sensible que permet le bois complète sa bonne disposition à créer des systèmes acoustiques performants adaptés à la rénovation et particulièrement nécessaire dans le cadre des bâtiments scolaires. Plus près du corps, par exemple pour le petit gradin près du poêle de masse à bûches, sa qualité d'effusivité nous permet de compléter notre démarche de poursuite de "chauffage équilibré" que les gilets en laine Bio pour enfant montre de manière pédagogique affirmée. 650En ce qui concerne le bois exposé à l'extérieur (Couverture mélèze, menuiserie bois, tours à vent, clôtures, cabane de jeu, bardage..) nous favorisons le tout bois dans une logique qui nous a conduit à faire évoluer nos préconçus sur la pérennité et l'entretien permettant par exemple de nous libérer d'adjonction de profils aluminium classiquement utilisés sur l'extérieur des menuiseries. Ici et plus généralement nous favorisons alors les essences durables bannissant les bois exotiques et sommes très vigilants sur les traitements évitant les biocides (nocifs forcément à la vie) et tout traitements pouvant être dangereux. Le bois est un matériau précieux pour les constructeurs soucieux de limiter leur impact sur l'écosystème et c'est pour cela que nous l'utilisons fortement. En complément, dans cet esprit de conservation de cette précieuse ressource et de l'écosystème qui lui est attachée nous mettons en place plusieurs stratégies afin que la construction bois reste une solution pérenne et saine. D'abord nous utilisons le bois où il est vraiment nécessaire et le complétons ici de paille porteuse permettant "d'utiliser le bon matériaux au bon endroit" . Le bois est employé pour sa durabilité naturelle.


Descriptif technique de l'aménagement

Le bois employé pour le bardage intérieur est un Douglas, traité M1. Il est posé sur un complexe fait d'un lattage et contre-lattage qui permet d'intégrer un absorbeur acoustique sous un voile non tissé noir ainsi que les tuyaux d'alimentation de chauffage des panneaux rayonnants parfaitement encastrés dans les plans inclinés du rampant.