Les coteaux fleuris
Heudebouville (27)
Année de livraison :
2022
Surface de plancher (en m2) :
2250
Coût total (en € HT) :
4 500 000
Maître d'ouvrage :
Ville d'Heudebouville Agglomération Seine-Eure
Maître d'oeuvre :
HEMAA Architectes
Entreprise(s) lots bois :
AGC Construction Bois
Lamelliste :
Cosylva
Utilisation du douglas :
Pour la charpente, 200 m3 de BLC épicéa et 120 m3 de BLC Douglas fournis par Cosylva ont été utilisés. Les portiques intérieurs en épicéa sont recouverts d’un saturateur pour s’approcher de la teinte du Douglas des portiques extérieurs. Les revêtements extérieurs sont constitués d’ardoises et de 1000 m2 de bardages Douglas (tasseaux 40 x 40mm) fabriqués par LIGNALPES, et de 400 m2 de panneaux 3 plis en Douglas.
Descriptif :
Dans un site remarquable constitué des coteaux de la vallée de la Seine, cette nouvelle école est accrochée au village normand de 800 habitants.
De l’histoire du lieu, l’école emprunte les matériaux et la morphologie : le bois des colombages ou l’ardoise. La structure des maisons et des bâtiments agricoles présents sur le site est réinterprétée, donnant naissance à de grandes longères contemporaines.
Les maisonnées sont insérées selon les courbes de niveau du terrain et respectent le sol naturel. Ces lignes directrices délimitent les cours de récréation, dessinent des vergers et deviennent des noues récupérant l’eau de pluie de l’ensemble du site pour nourrir un bassin paysager en contre-bas.
La construction de l’école s’inscrit dans une démarche de réduction de son empreinte carbone. L’usage du bois, l’intégration de panneaux photovoltaïques et l’absence de consommation d’énergie fossile pour le chauffage permettent d’atteindre les ambitieux niveaux E3C2 et BEPOS.
©Sergio Grazia
©Sergio Grazia
©Sergio Grazia
©Sergio Grazia
©Sergio Grazia
©Sergio Grazia
©Sergio Grazia
©Sergio Grazia