Union Européenne

Galerie des réalisations

retour à la liste

Halle couverte

Tendon (88)

Aménagement extérieur

Halle couverte

Année de livraison :

2012

Surface de plancher (en m2) :

310

Coût total (en € HT) :

510 000

Maître d'ouvrage :

Marie de Tendon (88)

Maître d'oeuvre :

Atelier d’architecture HAHA - Saint-Nabord (88)

Bureau d'étude bois :

Critt Bois – Epinal (88)

Entreprise(s) lots bois :

Sarl Yves Sertelet - Provenchere sur fave (88)

Elem'bois - Épinal (88)

Menuiserie Lecomte - Le Tholy (88)

Menuiserie Vaxelaire - La Bresse (88)

Utilisation du douglas :

Poteaux, poutres et chevrons en douglas massif raboté. Assemblage par empilement et encorbellement. Principe de standardisation : un seul type d'assemblage, un seul type de section (24x16cm) permettant d’utiliser des sections massives et de réduire le travail en atelier.

Halle couverte

Descriptif :

Présentation projet
Implantée au cœur du village, la halle de la commune de Tendon a une double vocation : l'accueil de festivités annuelles (fête du pain, repas des chasseurs, fête de la Saint-Jean) et l'organisation d'activités en lien avec l'école maternelle. La halle peut accueillir 400 personnes dans une configuration destinée à l'organisation d’événements (tables + bancs de la commune). L'implantation de la halle permet de mettre en exergue l'entité paysagère remarquable de la commune, zone humide protégée pour sa précieuse biodiversité. Les gradins, le belvédère et les abords de l'équipement placent les usagers en lien direct avec ce grand paysage et ancre le projet dans son contexte de village vosgien. Ce projet utilise le savoir- faire artisanal et des matériaux bio-sourcés locaux poursuivant ainsi les objectifs de démonstration pilote et enjeux suivants : valoriser le savoir-faire des scieries locales et mettre en œuvre le douglas local en structure type encorbellement.

Descriptif technique
La halle se découpe en trois travées : une nef centrale et deux travées latérales. La structure se compose de huit portiques réguliers (trame de 3,50m). Les éléments de charpente sont mis en œuvre par empilement (entrait et pannes). Cette technique permet d'utiliser des sections massives, réduisant le travail en atelier. La couverture est assurée par des plaques de polycarbonate translucide. Facilement mises en œuvre et peu coûteuses, elles permettent des jeux de transparences. Elles sont posées sur un lattage en bois, directement fixé sur la charpente. Afin de contrôler l'impact des rayons du soleil dans la halle, des voliges sont mises en œuvre directement sur les chevrons, et permettent de contrôler l'intensité de la lumière. Des stores d'occultation le long de la façade viennent compléter le dispositif.

Ressources : douglas local
Le Douglas local en structure.
Le projet s'appuie sur une utilisation du bois local, issu directement des forêts de la commune (douglas). L'analyse des ressources a montré la présence de douglas dans les forets communales. Ainsi, intégrer le douglas de Tendon dans un objectif d'utilisation maximale de la ressource locale nécessite de le mettre en œuvre en tant que bois de structure pour l'utiliser en maximum de quantité.