Halle de la Maison de Santé de
Liffol-le-Grand (88)
Année de livraison :
2021
Surface de plancher (en m2) :
638
Coût total (en € HT) :
884000
Maître d'ouvrage :
Commune de Liffol-le-Grand
Maître d'oeuvre :
Studiolada - Christophe Aubertin et Eléonore Nicolas
Entreprise(s) lots bois :
SAS Sertelet Yves
Utilisation du douglas :
14 m3 de Douglas en provenance des forêts vosgiennes ont été utilisés pour la charpente (diverses sections rabotées, mises en œuvre sans traitement de préservation) et 2,5 m3 pour le bardage (section 24x60mm)
Descriptif :
Ce projet prend place dans le cadre de la réhabilitation d'une maison de santé, en cœur de centre-bourg d’une commune de 2000 habitants.
La restructuration de cet espace est accompagnée d'une requalification des aménagements extérieurs à proximité : un jardin ainsi que la place principale de la commune, sur laquelle la halle est installée.
Elle est construite dans l'alignement des petits édicules de fond de jardin des parcelles avoisinantes, pour répondre à différents usages :
- fournir 3 places de stationnement couvertes,
- abriter le marché hebdomadaire de Liffol-le-Grand,
- proposer différentes activités festives et participatives aux habitants de la commune (concerts, kermesse, bal, …)
L’architecture de cette halle ouverte de 22m x 5m fait référence à la renommée de Liffol en tant que village du meuble. La charpente est en Douglas massif et apparaît comme une grille sobre sur une trame de 2,5m (largeur d'une place de stationnement).
Les façades sont tantôt ouvertes, tantôt fermées par un bardage Douglas à claire-voie avec la mise en place de lames verticales et la toiture est simplement couverte par une onduline en plexiglas transparent.
©Olivier Mathiotte
©Olivier Mathiotte
©Olivier Mathiotte
©Olivier Mathiotte