Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Halle des Sports

Langeac (43)

Sport

Halle des Sports

Année de livraison :

2012

Surface de plancher (en m2) :

1 789

Coût total (en € HT) :

2 200 000

Maître d'ouvrage :

Communauté de communes du Langeadois/Eric Aubert - Langeac (43)

Maître d'oeuvre :

Ilot Architecture - Clermont-Ferrand (63)

Bureau d'étude bois :

Sylva Conseil - Clermont-Ferrand (63)

Entreprise(s) lots bois :

Charles & Mouysset - Rodez (12)

Utilisation du douglas :

Structure (panneau ossature bois et poteau poutre), revêtement extérieur (Lame bois massif, Panneau de synthèse ou composite), menuiserie extérieure et menuiserie intérieure. 

Halle des Sports

Descriptif :

Notice architecturale

L'implantation du bâtiment s'est fait à l'arrière du complexe sportif initial, sur le côté Nord du terrain. Il est composé d'un grand volume qui englobe une salle de sport avec une hauteur sous plafond de 7 mètres avec les gradins en surplomb. L'ensemble du volume est habillé de bardage Douglas interrompu ponctuellement par des lignes d'aluminium laqué horizontales. La façade Nord est en majorité vitrée sur 6 mètres de haut afin d'optimiser l'éclairage naturel. La façade Sud s'étend un bandeau vitré, protégé par des brises-soleil bois extérieurs. Une galerie couverte en bac acier accompagne le visiteur jusqu'au hall d'entrée qui donne accès également au gymnase et au dojo existant. Un autre volume en béton loge les vestiaires et les locaux techniques. Il est habillé en bardage de Douglas. Un abri à vélo composé de bois et couvert en bac acier.

Le projet s’inscrit dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et met l’accent sur :

- l’utilisation prépondérante du bois dans la structure et l’habillage du bâtiment.
- la réduction et l’optimisation des besoins énergétiques.

- l’éclairage naturel avec gestion des apports solaires.

La halle est composée d’une salle de sport de 23.50m X 44 m (hauteur sous plafond mini : 7.00 m) et de gradins en surplomb d’une capacité d’accueil de 256 places assises, sous lesquels sont situés les loges et espaces de rangement.
Un socle en béton ceinture le volume de la halle et assoit le bardage bois à lames embrevées (douglas), ponctuellement interrompu par des lignes horizontales d’aluminium laqué. La façade Nord, peu exposée aux rayons solaires directs, est vitrée sur 6 m de haut et o re un éclairage naturel doux. La façade Sud admet quant à elle un bandeau vitré à hauteur de gradin, protégé par des brise-soleils en bois placés à l’extérieur. En complément de la halle, des vestiaires et des locaux techniques sont rapportés à l’Ouest de l’opération, proches de l’entrée principale. Ils portent ainsi à l’ensemble du complexe sportif. De même, un abri vélo est connecté à l’aire de stationnement. Cette aire de stationnement est plantée d’arbre de haute tige qui apporteront l’été une ombre appréciable.

 

Descriptif technique

La structure de la grande salle, des parties annexes, de l'abri à vélos et de la galerie couverte est réalisée majoritairement en poutres et poteaux bois lamellé collé et bois massif. La structure poteaux-poutres intègre des surfaces vitrées et des panneaux à ossature bois. Les plafonds et les murs aveugles sont traités avec des panneaux de laine minérale acoustique revêtu d'un voile noir. Ils sont habillés de lames de Douglas de 22x70 mm posées à claire voie. Les revêtements extérieurs sont réalisés en lames de Douglas rainées et bouvetées qui sont posées à la verticale et interrompues tous les 2,5 mètres environ par une bavette en acier laqué.