Halle
Tayac (33)
Aménagement extérieur
Année de livraison :
2017
Surface de plancher (en m2) :
110
Coût total (en € HT) :
80 050
Maître d'ouvrage :
Mairie de Tayac
Maître d'oeuvre :
DM Architectes De Marco
Utilisation du douglas :
Les arcs cintrés en bois lamellé, les chevrons, la toiture et l’habillage intérieur en voliges sont réalisés exclusivement en douglas. Ce dernier est laissé naturel, sans aucun traitement ni finition. Les bardeaux qui constituent la couverture sont également en douglas hors-aubier.
Descriptif :
Sur le haut, une halle pour un village girondin, posée devant une église classée d’époque Romane. Tel fut l’enjeu architectural de cette modeste mais émouvante commande. En présence de l’art (l’église) et du village (son cimetière) adossé au jardin des vignes, au détour d’un chemin, l’œil qui se perdait dans les horizons se fait surprendre. Avec la pierre et le feuillage, le bois se montre à nu.
Ce projet s’inscrit dans l’idée d’une approche de la simple nature et la simple culture. Pour les fêtes du village dans le jardin des vignes remises à l’honneur cette petite halle a fait confiance au bois Douglas provenant de la Nouvelle Région d’Aquitaine comme unique matériau de construction en dehors des fondations. Construite par deux entreprises locales c’est tout un savoir-faire et une économie du terroir qui ont été mobilisés pour ce projet. Tous les produits mis en œuvre pour cette construction sont des produits naturels renouvelables à 100 %.
© DM ARCHITECTES
© DM ARCHITECTES
© Emmanuel Augagneur
© Emmanuel Augagneur
© Emmanuel Augagneur
© Emmanuel Augagneur
© Emmanuel Augagneur
© DM ARCHITECTES
© DM ARCHITECTES