Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Immeuble de logements et bureaux

Le Rouget (15)

Bureaux

Immeuble de logements et bureaux

Année de livraison :

2014

Surface de plancher (en m2) :

655

Coût total (en € HT) :

NC

Maître d'ouvrage :

Privée

Maître d'oeuvre :

Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés

Entreprise(s) lots bois :

Scierie Filaire (43)

Scierie Duclaux (19)

Utilisation du douglas :

La structure est réalisée en poteaux-poutres douglas lamellé-collé et en mur à ossature bois. Un système façade-rideau vitré assure la vêture de la structure poteaux-poutres, les murs à ossature bois sont quant à eux revêtus d'un bardage en lames de douglas naturel posées à claire-voie.

Immeuble de logements et bureaux

Descriptif :

Le bourg du Rouget s'est développé autour d'une gare ferroviaire (ligne Figeac-Aurillac). Il s'est créé à partir d'une logique d'addition de figures bâties indépendantes petit à petit transformées par des extensions. Le projet de l'immeuble reprend à son compte et explore le processus de fabrication du bourg. Prétexte du projet, l'atelier d'architecture, surmonté du logement principal, constitue une figure autonome. Pensés comme des espaces annexes, 2 logements supplémentaires superposés et rassemblés dans un volume, deviennent des extensions qui viennent perturber la figure initiale.


Par l'addition de ces différents éléments de programme, l'édifice final prend la forme d'un L. Le projet ménage un passage public qui révèle ainsi l'épaisseur de l'îlot. Il facilite les déplacements des habitants entre la rue des Châtaigniers, résidentielle, et l'avenue commerçante.

 

Le matériau principal de construction de l'édifice témoigne de l'évolution du paysage de la Châtaigneraie au 20ème siècle. Le projet assume l'utilisation d'une essence de bois exogène, le douglas, dont les forêts ont considérablement modifié les paysages locaux. La démarche invite à appréhender ces plantations comme une opportunité pour construire autrement, valoriser le bois d'œuvre et développer une économie locale.
Le projet est conçu selon des principes climatiques et thermiques simples : hiérarchie des percements, compacité et densité. Le confort d'usage est garanti par des masses en béton et des chapes en ciment, exploitées pour leur inertie. Le rayonnement solaire est capté par une façade Sud entièrement vitrée.