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immeuble Opalia

Ivry-sur-Seine (94)

Bureaux

immeuble Opalia

Année de livraison :

2018

Surface de plancher (en m2) :

6 500

Coût total (en € HT) :

Maître d'ouvrage :

Bédier Est Invest - Paris (75)

Maître d'oeuvre :

Art & Build - Paris (75)

Entreprise(s) lots bois :

Piveteaubois - Sainte-Florence (85)

Groupe Briand - Les Herbiers (85)

Utilisation du douglas :

Structure (charpente traditionnelle). Poutres bois lamellé-collé. 

immeuble Opalia

Descriptif :

Notice architecturale

Ce premier R+7 tertiaire bois de Paris, qui illustre une certaine forme de mixité technique, va être incessamment livré à différents services municipaux. Placé comme il est en bordure directe du périphérique, et en comparaison de fait avec le nouvel immeuble de facture plus traditionnelle Passio, juste en face, Opalia peut devenir un formidable levier de prescription s'il fait ses preuves. Aux étages supérieurs, côté nord, la vue embrasse le quartier Masséna toujours exempt ou presque de bois, et le chantier retardé des tours Duo de Nouvel. Il faut se rendre à l'évidence, malgré le ramdam de Réinventer Paris qui n'a abouti jusqu'ici qu'au dépôt récent d'un premier permis de construire : la zone urbaine de Paris est massivement maçonnée. Il était clair que cela n'allait pas changer du jour au lendemain, mais tout de même, on a l'impression que les choses évoluent à la vitesse d'une tortue, et, à l'image du marché, à l'opposé des grands discours de transition énergétique. 

La mairie de Paris n'a pas choisi délibérément Opalia comme un démonstrateur. Elle poursuit pas à pas une politique de regroupement des services et de valorisation foncière des parcelles les mieux placées. L'achat de Opalia et Passio lui coûtera quelque 200 millions d'euros, sachant que la ville se porte propriétaire de ces deux parcelles en bordure du périphérique, de part et d'autre de l'avenue de la Porte d'Ivry. Les deux bâtiments ayant été lancés juste après la crise financière, on peut estimer que la mairie n'avait pas non plus l'embarras du choix, du moins en neuf et dans un cadre répondant à ses enjeux de valorisation immobilière. De fait, Steven Ware, l'architecte d'Opalia (Art&Build), rappelle que personne en 2011 ne se risquait plus à lancer un bâtiment tertiaire en blanc. Ce personne, c'est Buehlens, un promoteur belge très discret, qui a fait ici office de maître d'ouvrage, rachetant d'un coup les deux parcelles mitoyennes à la SEMAPA, lançant deux opérations et trouvant un client de choix, la mairie, pour acheter les deux projets en VEFA. Gageons que s'il avait su cela assez tôt, il aurait harmonisé l'expression architecturale des deux bâtiments par ailleurs très inégaux. Le gros morceau, c'est Passio, Bédier Ouest, qui abrite sur son socle des services municipaux techniques, invitant tout naturellement à poursuivre l'ouvrage tertiaire en béton. Le projet répond à l'exigence Plan Climat, BBC et HQE par une façade polygonale ramassée et en meurtrières, un bâtiment qui tourne un peu le dos au périph', centré sur son vaste atrium protégé. Opalia doit répondre à une contrainte béton un peu moins forte, mais il faut tout de même créer un parking pour garer les voitures qui disposaient aupravant d'un espace derrière le mur anti-bruit qui protégeait une barre de logements par ailleurs rénovée récemment en ITE. Pas la place par contre pour un "Passio/Patio", juste un écran en forme de main protectrice pour remplacer l'ancienne protection acoustique. Au moment où Steven Ware a l'outrance de proposer un bâtiment bois tertiaire en R+7, cette démarche n'est pas révolutionnaire en elle-même, ni à l'international, ni même en France. Mais à Paris, oui. Lipsky et Rollet ont eu la chance de tomber sur un maître d'ouvrage indien et pressé pour réaliser un multi-étage en bois à la Cité universitaire. Dans le quartier de la BNF, on semble tout à fait content de bâtir des tours en béton sur un socle en béton qui va nous servir de refuge à la prochaine guerre. Dans la ZAC Bédier, il faut sans doute la conjonction d'un plan-cadre teinté d'environnemental, le culot de ce promoteur belge et l'opiniâtreté de l'architecte britannique. Ce dernier a déjà tenté en vain d'imposer le bois à Sofia Antipolis, puis chez Renault. Son agence spécialisée dans le médical trouve enfin avec Opalia l'occasion de placer son approche, et c'est tout bénéfice car dans la foulée, elle sera retenue pour la tour Silva de Bordeaux, entre autre.  Steven Ware a beau tenter de placer du CLT depuis 2009, Opalia est son premier grand projet et c'est tout de même une gageure de monter d'emblée à R+7. Surtout que l'appel d'offres lui livre l'entreprise Briand Construction Bois plutôt spécialisée dans les bâtiments logistiques en poutre BLC. Briand va convaincre Ware que sept étages sur CLT porteur, cela ne marche pas. Certes, il existe des références, mais l'architecte a la sagesse d'écouter l'entreprise, qui par ailleurs propose une variante intégrant des solutions en acier. De l'autre côté, le contractant général Quartus (sur les deux Bédier, le promoteur devient maître d'ouvrage et le rôle du contractant est repris par un autre promoteur) va imposer un gros noyau en béton avec parpaing, ce qui rallonge le planning de 4 mois. Selon Steven Ware, le choix du bois renchérit le poste études, immanquablement. Mais ce chantier montre qu'en fait, le surcoût n'est pas compensé par le raccourcissement du délai de chantier, même si Opalia livre les clefs avant Passio. Tout de même, et même pour KLH, du moins son antenne Lignatec en France, Opalia est une référence, dans la mesure où le CLT est travaillé et préfabriqué comme de la dentelle, pour rester ensuite largement apparent. Les panneaux ne sont pas porteurs, certes, côté périphérique, mais réduits à une épaisseur qui en fait un support de double peau métallique et de menuiseries pré-intégrées. De même, la charpente porteuse en acier est habillée de CLT. Le CLT en façade assure l'étanchéité à l'air. Entre niveaux, le recours à une poutre de rive en acier, protégée contre le feu et rendu agréable au regard par un capotage en CLT, va éviter un rabaissement des baies. Côté cours, Ware choisit l'ossature bois et insiste pour une allège suffisamment haute, qui permet en retour de relever les baies de l'étage en-dessous. Dans certains cas, le projet recourt à des poteaux creux en acier remplis de béton, discrets et efficaces. L'audace se situe dans l'évacuation de la chape. Contrairement par exemple à l'immeuble Weber de Nanterre par Pascal Gontier, le CLT est directement apparent en sous-face, et il supporte un plancher technique couvert d'une épaisse moquette. En conséquence, les partitions de ces espaces à haut plenum anglosaxon tout à fait adapté à l'open space sont finalement largement cloisonnés par des systèmes métalliques et vitrés amovibles. Le fond sonore routier, la ventilation très classique et la moquette devraient se conjuguer pour rendre les bruits d'impact inaudibles. Dans quelques bureaux exposés, des petits îlots absorbants ont été rajoutés pour augmenter l'absorption. Les toitures plates vont être végétalisées. Le bâtiment bénéficie d'une largeur de 12 m qui offre un bon premier jour, les fenêtres s'ouvrent, des petits balcons pour les fumeurs ou les abeilles ont été aménagés en métal, animant la façade cours. Le revêtement de façade est en bois, du pin pré-grisé et traité autoclave de Piveteau. Ce n’est pas très courant à Paris. A l'origine, la prescription était différente, mais selon l'architecte, le projet a buté sur l'interdiction de mettre en oeuvre de l'enduit sur ossature bois à partir d'une certaine hauteur.