Logement Jaurès Petit
Paris (75)
Année de livraison :
2021
Surface de plancher (en m2) :
10 276
Coût total (en € HT) :
11 900 000
Maître d'ouvrage :
Paris Habitat
Maître d'oeuvre :
archi5 (logements sociaux) associés à Encore Heureux architectes (logements en accession)
Lamelliste :
Arbonis
Utilisation du douglas :
Le bâtiment principal accueille des logements traversants ou multiorientés, aménagés sur la trame d'une structure poteaux-poutres en lamellé-collé et de panneaux CLT pour les planchers (épaisseur 200mm). En façade, la structure est laissée apparente et, côté ouest, elle se dédouble par un exosquelette composé de 40m3 de Douglas massif pour supporter des loggias indépendantes (finition lasure incolore 1 couche).
Descriptif :
Situé sur une parcelle en cœur d’îlot occupée par un parking R+8, le projet comprend 2 opérations de 75 logements en accession et 74 logements sociaux. Il prolonge le renouvellement du quartier de la Villette, dans le XIXe arrondissement de Paris.
Une partie de la structure béton du parking-silo a été reconvertie en logements en accession, tandis que celle démolie laisse place à un bâtiment en bois de 8 niveaux, abritant les logements sociaux dessinés par archi5 pour Paris Habitat. S'y ajoutent 2 ailes perpendiculaires à R+2 et une série de maisons de ville contiguës sur 2 niveaux.
Le bois demeure visible à l'intérieur, avec la sous-face des planchers CLT dans les pièces sèches, et à l'extérieur, avec une vêture, des brise-vue et des volets coulissants en mélèze.
©Sergio Grazia
©Sergio Grazia
©Sergio Grazia
©Sergio Grazia
©Sergio Grazia