Lycée des Eaux Claires
Grenoble (38)
Éducation/enseignement
Année de livraison :
2013
Surface de plancher (en m2) :
14 159
Coût total (en € HT) :
25 800 000
Maître d'ouvrage :
Région Rhône-Alpes
Maître d'oeuvre :
r2k Architectes - Grenoble (38)
Bureau d'étude bois :
Anglade structure bois - Port-Vendre (66)
Entreprise(s) lots bois :
Arbonis - Verosvres (71)
Utilisation du douglas :
Structure, revêtement extérieur (claire-voie, lame lamellé-collé) sans finition, aménagement paysager.
Descriptif :
D’une surface totale hors œuvre nette de 14 500 m² la reconstruction du lycée des Eaux claires sur le même site est une opportunité urbaine d’importance pour le quartier en pleine mutation depuis l’arrivée du tram sur les grands boulevards.
La déconstruction programmée du lycée actuel, bâtiment insalubre et désuet est en cours depuis juillet 2009. Le nouveau projet du lycée des Eaux Claires s’inscrit dans une démarche environnementale forte liée aux choix constructif, la performance thermique et son confort d’été.
La valorisation de son insertion urbaine dans le quartier est aussi une donnée très importante au vu de son impact urbain. Le programme établi par la Région Rhône Alpes maître d’ouvrage du projet, comprend un externat, un internat, une demi pension et neuf logements de fonction. La capacité d’accueil total est de 1000 lycéens dont 180 occuperont l’internat. La réalisation du nouveau Lycée des Eaux Claires s’inscrit dans le paysage urbain des grands boulevards qui, depuis la réalisation de la nouvelle ligne du tram offrent un nouveau visage.
© R2K architectes
© R2K architectes
© R2K architectes
© R2K architectes
© R2K architectes
© R2K architectes