Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Lycée Robert Doisneau

Corbeil-Essonnes (91)

Éducation/enseignement

Lycée Robert Doisneau

Année de livraison :

2019

Surface de plancher (en m2) :

41 776

Coût total (en € HT) :

32M€

Maître d'ouvrage :

Région Ile de France (93)

Maître d'oeuvre :

DE-SO Olivier Souquet / Francois Defrain (75)

Bureau d'étude bois :

Arbonis (69)

Entreprise(s) lots bois :

Arbonis (69)

Eiffage Construction IDF (92)

Joubert Plywood (16)

Utilisation du douglas :

 

Les 2 constructions neuves font la part belle au bois : 
- En structure, charpente lamellé-collé Douglas de 17m de portée et façades MOB pour le restaurant.
- Bardage vertical à claire-voie en BMR Douglas épousant le dessin courbe des façades des 2 bâtiments (finition saturateur pré-grisé). Un jeu de variation de longueurs et de profondeurs des lames (140x45mm ou 45x45mm) rythme les façades et les fait vibrer selon la lumière.

Lycée Robert Doisneau

Descriptif :

 

S’affirmant par leur géométrie souple et leurs façades en bois face aux barres des années 60, les 2 nouveaux bâtiments s’installent sur les limites afin de préserver l’intégralité des aménagements paysagers. Requalifiant l'entrée du lycée,le théâtre (250 places), aux parois intérieures acoustiques revêtues de bois, abrite dans le dédoublement de ses courbes la loge de l’accueil principal de l’établissement, un foyer et un préau. Avec trois selfs organisés autour d’un patio, le restaurant assure la production et le service journalier de plus de 2000 repas dans une ambiance « tout bois » .

 

Le remplacement intégral des façades par une nouvelle enveloppe thermiquement performante s’accompagne d’une restructuration intérieure pour réorganiser les différents niveaux d’enseignement et faire pénétrer la lumière naturelle dans les halls et circulations par la création de doubles hauteurs. Des brise-soleil majestueux, orientés verticalement et constitués de pliages de panneaux composites en aluminium, protègent les façades Est et Ouest, apportant une nouvelle cinétique au sein de l’établissement. Deux bassins de rétention d'eau de pluie ont été crées pour temporiser les rejets.

 

Les 2 constructions neuves déclinent l'usage du bois : En structure, charpente BLC de grande portée (17 m) et façades en MOB pour le restaurant Bardage vertical en Douglas BMR pour les courbes des façades des 2 bâtiments. Longueur et profondeur de lames varient et apportent rythme et vibrations selon la lumière. A l'intérieur, faux-plafonds du théâtre et du restaurant, en lames 40x40mm en mélèze avec laine minérale pour l'acoustique. Dans le théâtre, 3 mises en œuvre différentes des mêmes lames de sapin : en parois diffusantes, en parois absorbantes et en panneaux déflecteurs.