Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Mairie de Notre Dame de Commiers

Notre Dame de Commiers (38)

Bâtiment public

Mairie de Notre Dame de Commiers

Année de livraison :

2017

Surface de plancher (en m2) :

161

Coût total (en € HT) :

377 000

Maître d'ouvrage :

Commune de Notre Dame de Commiers (38)

Maître d'oeuvre :

Atelier de la place - Grenoble (38)

Bureau d'étude bois :

Vessière - Grenoble (38)

Entreprise(s) lots bois :

Brochier - Bilieu (38)

Meandre-Oggi - Domene (38)

Utilisation du douglas :

Revêtement extérieur (claire-voie) et menuiserie extérieure.

Mairie de Notre Dame de Commiers

Descriptif :

Notice architecturale extérieure

Une petite mairie en cœur de village, un écrin de bois sous une toiture Zinc, un bâtiment modeste et élaboré s'ouvrant sur son parvis par un préau dont la courbure accueille le public. Les bois extérieurs sont abrités, dont les brise-soleil horizontaux posés avec un dessin d'entrelacs fortement marqués, afin de gérer au mieux son vieillissement progressif.

 

Descriptif technique extérieur

Murs ossatures bois bardés de bois contreventés par deux volumes maçonnés. Toiture deux pans à base de chevrons formant caisson de toiture, comprenant un préau "gauche", l'ensemble zingué en couverture avec chéneaux jouant le rôle de poutre en relevé portant les rives affinées ainsi au maximum pour faire alléger le toit.

 

Notice créative intérieure

La mission " mobilier " a été confiée à l'architecte, ce qui a permis une harmonisation et une continuité entre dessin des espaces intérieurs et extérieurs. Les meubles ont été réalisé en bois massif huilés de différentes essences locales, dont le choix a été adaptées à la fonctionnalité et au coût raisonnable imposé par le maitre d'ouvrage public. Il s'agit d'une banque d'accueil, d'une table de salle du conseil, d'armoires de rangements, de bibliothèques, de bancs, de faux-plafond bois, le tout offrant une chaleur intérieure et un cadre de travail.

 

Approche globale

Privilégier le bois massif à l'intérieur comme à l'extérieur, pour offrir à la maitrise d'ouvrage une valeur sûre dans le temps.
La table du conseil : conception d'une table en bois massif pour les réunions du conseil municipal dans un environnement et une structure en bois , associant une réalisation traditionnelle en bois massif avec un design contemporain et original, une conception et réalisation du projet par des apprentis menuisiers du CFA FCMB sous forme d'un chantier école d'agencement a la demande des élus de la commune en partenariat avec l'architecte du projet global de la construction bois.

Essence : FRENE, EPICEA, MELEZE