Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Maison Basque

Pessac (33)

Logement individuel

Maison Basque

Année de livraison :

2019

Surface de plancher (en m2) :

45

Coût total (en € HT) :

NC

Maître d'ouvrage :

Privée

Maître d'oeuvre :

Richard Thomas et Wiedmaier Sacha architectes

Entreprise(s) lots bois :

Aubier EURL (33)

Utilisation du douglas :

La bibliothèque est logée dans la structure poteau-poutre apparente en lamellé collé douglas (avec volige douglas également). Les 12m3 de douglas mis en œuvre sans traitement sont issus des forêts de Nouvelle-Aquitaine.

Maison Basque

Descriptif :

Le projet prévoyait la rénovation d'une maison basque de 140 m² et la création d'une extension d'environ 45m² sur sa façade arrière côté jardin.

 

Les propriétaires souhaitaient réorganiser et agrandir leur habitation dans un esprit contemporain et écologique. Pour la partie rénovation, il s'agissait d'ouvrir entièrement les pièces de vies du rez-de-chaussée et de redistribuer les espaces de l’étage ; pour la partie neuve, de créer une extension du séjour ouverte sur le jardin.

 

A l'intérieur, l'intervention a consisté à créer un nouvel escalier d'accès à l'étage en fermant et en utilisant l'ancien porche d'entrée. Ceci a permis de redistribuer de manière plus rationnelle les différentes pièces de nuit. Au rez-de-chaussée, deux portiques métalliques apparents ont été créés pour regrouper le salon, le séjour et la cuisine. La partie extension constitue, quant à elle, une bibliothèque/ludothèque en contact direct avec le jardin. La structure apparente de l'extension a permis de loger la bibliothèque dans la trame des poteaux en bois (Douglas) tout en singularisant l'ambiance intérieure. Dans un souci d'économie d'énergie, l'isolation (fibre de bois) se fait par l'extérieur.

 

Du point de vue de l'aspect extérieur, l'extension poursuit et amplifie la dimension théâtrale et abstraite de la façade sur jardin existante tout en affirmant sa singularité.

 

La continuité avec l'existant se matérialise par la reprise du contour de l'ancienne façade qu'elle prolonge en un pli dans lequel l'extension vient se loger. Les teintes des matériaux sont similaires de façon à accentuer cette continuité. Les ouvertures triangulaires marquent la singularité de l'extension et reprennent la géométrie de son plan. Telles des zébrures ou fêlures, ces percements triangulaires et leurs modénatures dynamisent la façade et cherchent à lui donner un aspect à la fois organique et abstrait.