Maison DB
Guéret (23)
Logement individuel
Année de livraison :
2017
Surface de plancher (en m2) :
115
Coût total (en € HT) :
190 000
Maître d'ouvrage :
Particulier (23)
Maître d'oeuvre :
Pierre Barnerias - Charlotte Cornevin (23)
Entreprise(s) lots bois :
EURL Martinet (23)
Utilisation du douglas :
Structure (charpente, panneau ossature bois, solivage traditionnel), menuiserie extérieure (lame bois massif).
Descriptif :
Notice architecturale
Le projet prend place sur la commune de Guéret, sur les parcelles BP 387 et 388, un terrain fortement en pente en contrebas de la rue André Desmoulins. Le projet épouse la forme du terrain. En effet, la position de la maison découle de la déclivité importante de celui-ci, en suivant l’axe de la pente afin de minimiser les déblais remblais. De plus, le bâtiment est complètement intégré par la végétalisation de ses toitures terrasse, et l’absence de faîtage. Sa position en contrebas de la rue permet de ne pas occulter la vue sur le paysage depuis l’espace public.
Descriptif technique
Il s’agit d’une construction à ossature bois et remplissage en botte de paille, de deux niveaux, bardée en bois. Les menuiseries sont également en bois. Le chauffage est au bois. La maison dispose d’un système de récupération des eaux de pluie.
Approche environnementale
La maison bioclimatique s’implante de façon à privilégier les économies d’énergie, avec la façade principale orientée vers le sud, tout en prenant compte le bâti environnant implanté à proximité selon un autre axe. En conséquence de quoi, à l’emplacement d’un ancien atelier, le garage prend place parallèlement à la rue et aux constructions environnantes, les deux bâtiments étant reliés par le biais d’une pergola.
© Pierre Barnerias
© Pierre Barnerias
© Pierre Barnerias