Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Maison de santé

Vezelay (89)

Santé

Maison de santé

Année de livraison :

2014

Surface de plancher (en m2) :

1200

Coût total (en € HT) :

2 188 762

Maître d'ouvrage :

Communauté de communes Avallon Vézelay Morvan (89)

Maître d'oeuvre :

BQ+A - Quirot et associés - Pesmes (70)

Bureau d'étude bois :

Gaujard Technologie - Avignon (84)

Entreprise(s) lots bois :

Les charpentiers du Morvan - Magny (89)

Utilisation du douglas :

Poteau poutre, ossature et charpente traditionnelle. Revêtement extérieur mis en œuvre sans finition. Menuiserie extérieure. 

Bernard Quirot, architecte du projet : « nous avons choisi le douglas, car outre ses qualités intrinsèques (résistance et classement), nous observons son vieillissement sur plusieurs réalisations datant pour certaines de plus de 10 ans. Cette essence a l’avantage de vieillir de manière beaucoup plus douce et uniforme que les autres essences présentant les mêmes caractéristiques. Ce choix a également été fait pour des raisons d’intégration dans le site. Nous savons que la structure ainsi que les panneaux 3 plis du bardage (non traités) vont prendre, petit à petit, une teinte qui s’apparentera à celle de la pierre avec laquelle est construit le village ». 

Maison de santé

Descriptif :

Ce projet est situé au pied de la colline de Vézelay dans le périmètre du site classé, en limite de secteur sauvegardé. Le terrain est au sommet de la « combe » qui monte depuis Saint-Père et qui se termine au pied de murs édifiés à des époques différentes, vraisemblablement pour servir de soutènement aux voies qui le bordent. Il propose un ensemble de bâtiments fractionné en fonction des différentes entités programmatiques, ce fractionnement étant indispensable au respect de l'échelle générale définie par le tissu urbain traditionnel de Vézelay. Les bâtiments sont soumis à une ordonnance stricte, leurs façades présentant une alternance régulière de pilastres. La forme archétypale de ces bâtiments refuse toute surenchère formelle de manière à laisser dominer la richesse de la composition qui s'attache à mettre en valeur les vues sur le village et la basilique.
Le traitement matériel des enveloppes vise à inscrire cette opération dans la continuité du paysage de Vézelay et les matériaux qui les composent (pin Douglas non traité, pierre calcaire des pignons, petites tuiles plates des couvertures) contribueront à les insérer « en douceur » dans le contexte par la concordance des tonalités. Le choix d'un système constructif en bois d'essence locale (Douglas) vise à conférer à l'ensemble du projet, après quelques mois de vieillissement, une teinte grisée en accord avec la pierre des constructions de Vézelay. Cette teinte dominante, accordée à la teinte des toitures en tuiles, est rehaussée par la recherche d'une polychromie discrète pour les parties métalliques des menuiseries, teintes qui sont reprises dans la signalétique du site.