Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Maison des Forestiers et du Bois

Monsols (69)

Bureaux

Maison des Forestiers et du Bois

Année de livraison :

2014

Surface de plancher (en m2) :

282

Coût total (en € HT) :

337 000

Maître d'ouvrage :

Communauté de Communes du Haut Beaujolais (69)

Maître d'oeuvre :

Nathalie Cinquin SARL d'Architecture

Bureau d'étude bois :

Cabinet Frairot - Vaise (69)

REFLEX'BOIS - Dieffenbach au Val (67)

Entreprise(s) lots bois :

SARL Nugues - Dompierre les Ormes (71)

SARL Menuiserie LAFAY - Saint-Léger sous la Bussière (71)

Utilisation du douglas :

Structure (charpente traditionnelle, panneau ossature bois, poteau poutre et solivage), revêtement extérieur (lame bois massif) et menuiserie intérieure. 

Choix des essences : Le bâtiment, porté par la filière bois du massif du haut beaujolais devait utiliser majoritairement du douglas, essence très présente localement. Ainsi, 90% de la structure et l'habillage du bâtiment sont en douglas.

Maison des Forestiers et du Bois

Descriptif :

Notice architecturale

La maison des forestiers et du bois, outils de valorisation de la filière bois, abrite une salle de réunion de 60 m² et deux bureaux de plein pied. Le terrain, propriété de la communauté de communes du haut beaujolais, est situé en lisère nord d'une forêt dense, en bordure d'un large stationnement pour les visiteurs du Col de Crie, très nombreux en été. Le niveau supérieur du bâtiment est accessible depuis une coursive aérienne située en façade nord, entre le bâtiment bardé de lames verticales en douglas raboté et des grumes en douglas juste écorcés, offrant une vue dégagée sur les massifs forestiers environnants. Les espaces du programme et les plateaux abrités extérieurs prennent place sous une toiture en bac acier à joints debout gris à deux pentes dissymétriques. Son aspect oscille entre architecture traditionnelle et contemporaine.

 

Descriptif technique

Choix des essences : Le bâtiment, porté par la filière bois du massif du haut beaujolais devait utiliser majoritairement du douglas, essence très présente localement. Ainsi, 90% de la structure et l'habillage du bâtiment sont en douglas. Le reste des éléments en bois extérieur est en chêne. Les éléments de parement intérieurs sont en feuillus variés (hêtre, frêne, châtaignier etc...)La coursive en façade Nord permet d'abriter des intempéries et des UV le bardage sur les deux faces vues depuis la route, afin d'éviter l'effet "répulsif" du bardage douglas noirci en façade. En revanche, les deux façades coté foret ne sont pas protégées par un débord de toiture afin d'obtenir à terme un grisement continu de ces deux surfaces en bardage. Une partie des façade est enduite afin de démontrer que bâtiment bois ne rime pas nécessairement avec bardage.

 

Aménagement intérieur

Les dessins du mobilier, des habillages intérieurs, et des portes intérieures ont été réalisés par l'architecte. La réalisation du mobilier a été confiée, dans le cadre d'un outil pédagogique, à la maison familiale rurale de Lamure sur Azergues, enseignant les métiers du bois. Ce mobilier est en douglas. Les portes sont réalisées en panneaux trois plis "sculptés" montrant la diversité des possibilités des matériaux à base de bois, issus des filières artisanales et industrielles.

Massif du haut beaujolais