Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Maison des Sports

Quimper (29)

Loisirs

Maison des Sports

Année de livraison :

2010

Surface de plancher (en m2) :

2838

Coût total (en € HT) :

Maître d'ouvrage :

Maître d'ouvrage privé

Maître d'oeuvre :

Grignou Architecte - Quimper (29)

Bureau d'étude bois :

Pierre Dos - Quimper (29)

Entreprise(s) lots bois :

ENT Britton - Plabennec (29)

Utilisation du douglas :

Structure (charpente traditionnelle et panneau ossature bois), revêtement extérieur (lame bois massif, panneau de synthèse ou composite). Les pignons de la grande salle sont bardés en planches larges de Douglas. Les façades Sud et Nord sont bardées en tasseaux de douglas de 60 mm posés horizontalement à joint creux. 

Maison des Sports

Descriptif :

Notice architecturale

La salle multifonctions s'implante en bordure Sud du bourg sur un terrain présentant une légère déclivité Ouest / Est, bordé au Nord par un équipement communal existant et ouvert au Sud sur une voirie bordée de maisons individuelles. Afin de mutualiser et de rentabiliser les surfaces de voiries existantes, le projet s'implante en rive de l'ancienne cour d'école qui constituera l'accès principal et les stationnements du futur équipement. Notre projet installe un seuil paysager qui permet de régler les accès piétons à la salle (rampe accessible, emmarchements). La création d'une voirie à l'Est, en bordure de salle, permet également d’assurer la traversée automobile vers la voirie Sud existante. A l’Ouest, un espace libre, planté, ouvert vers le Sud se veut un prolongement possible pour les activités de la salle. Le projet de salle multifonctions se présente comme un volume simple, lié aux exigences des pratiques sportives. Il est bordé au Nord par un volume plus mesuré qui abrite le hall ainsi qu’un ensemble de locaux annexes. Face au seuil paysagé, en léger décalage par rapport à la grande salle, ce volume intègre une série d’auvents qui abritent les différents accès au hall, au club house, à l’office et à la grande salle pour les véhicules de maintenance et de livraisons. Au Sud, c'est le volume de l'alcôve, dédié au tir à l'arc, qui assoit la salle dans son site et organise les issues de secours. L'écriture architecturale de l'ensemble s'appuie sur ces distinctions volumétriques. Les différences de hauteur entre les volumes annexes et celui de la salle sportive permet la mise en œuvre de 2 grands pans de polycarbonate translucide qui assurent un excellent niveau d'éclairement naturel. Afin de tempérer les apports solaires au Sud et d'éviter tout éblouissement, un large auvent, traité comme le prolongement de la couverture, abrite le bardage en polycarbonate. Sur le volume en terrasse des annexes, 2 puits de lumière éclairent naturellement la circulation.

 

Descriptif technique

Le choix et la mise en oeuvre des matériaux soulignent les intentions du projet. - Les pignons de la grande salle sont bardés en planches larges de Douglas posées verticalement avec tasseaux de recouvrement. - Les façades Sud et Nord sont bardées en tasseaux de douglas de 60 mm posés horizontalement à joint creux. Ces deux modes de pose du Douglas permettront aux façades de jouer différemment avec la lumière. Dans l’emprise des auvents, soulignant les accès au bâtiment, des panneaux en résinés colorés ton rouge cuivre apporte un contre-point au Douglas qui se patinera naturellement. Au Nord et au Sud, les deux longs pans translucides de polycarbonate ajouteront à l'ensemble des effets de reflets et transparence. La couverture à deux versants de la salle sportive est constituée d'une membrane en lés de caoutchouc noir type EPDM. Les rives et égouts seront traités dans le même caoutchouc. Les terrasses non visibles des locaux annexes sont traitées en étanchéité auto ? protégée noir. Les clôtures et plantations : Notre projet ne rapporte aucune clôture sur le site, travaillant uniquement avec l’existant. Les arbres existants sont conservés à l'exception des pommiers et thuya, sous l'emprise de la salle. Deux érables sont plantés à l’Est de la cour existante tandis que 5 frênes apportent un masque paysager le long de la façade Sud du projet. Le pied de cette façade Sud est également ponctué par des massifs d'hortensias. Des hortensias sont également plantés sur le glacis enherbé entre les tilleuls existants et l'angle Nord-Ouest du projet. A l’Ouest, ponctuée par les arbres existants, l’espace libre est traité en prairie. A l'Est, entre la limite parcellaire et la voirie en stabilisé créée, un espace de transition avec la haie vive existante est également traité en prairie. Au Sud du projet, l'espace est traité en stationnement de complément sur une structure terre/herbe avec deux débouchés sur la voirie communale. Aucun traitement particulier n’affecte le côté naturel de cet espace. Prix national de la construction bois 2012.