Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Médecine du travail

Saint-Junien (87)

Santé

Médecine du travail

Année de livraison :

2016

Surface de plancher (en m2) :

400

Coût total (en € HT) :

800 000

Maître d'ouvrage :

Maître d'ouvrage privé

Maître d'oeuvre :

Spirale 87 - Limoges (87)

Bureau d'étude bois :

ID Bâtiment - Périgueux (24)

Entreprise(s) lots bois :

Mathis et Danede - Nontron (24)

Naudon Mathé - La Souterraine (23)

LCD Menuiseries - Verneuil-sur-Vienne (84)

Utilisation du douglas :

Structure (panneau ossature bois et caisson de toiture), revêtement extérieur (lame bois massif), menuiserie intérieure.

Médecine du travail

Descriptif :

Notice architecturale :

L'association AIST 87 s'occupant de la santé des travailleurs, sa demande première fut de réaliser une construction exemplaire au niveau de la qualité de l'air intérieur, de l'ergonomie des locaux et de la sécurité lors du chantier. Le bâtiment est bicéphale et allie deux mode constructifs différents : l'aile sud est en bois et la lumière naturelle peut pénétrer largement dans les locaux de soins qu'elle abrite. Des stores colorés et une casquette débordante le long de cette façade bois permettent de se prémunir des regards indiscrets et des rayons du soleil. L'aile nord, réservée aux locaux techniques et locaux d'archives, est beaucoup plus compacte. Ses parois en béton lisse, fait de murs préfabriqués lasurés, forme un contraste fort avec la première partie du bâtit. Un grand hall lumineux relie les deux ailes. Il a été pensé comme une rue intérieur, espace ouvert et vivant.

 

Descriptif technique :

Choix du Douglas purgé d'aubier : matière première local (forêt limousine) + pas de traitement de finition (pas de COV) + préfabrication en atelier (moins de travail sur site, en extérieur, moins de risques d'accidents). Le bâtiment en béton est fait de murs préfabriqués en ateliers. Les plancher bas et haut sont en hourdis. L'isolation est intérieure (laine de verre de 140 mm). Le bâtiment en bois est composé de murs en ossature bois, avec une isolation laine de verre de 140mm en ossature et une laine de 70 mm rapporté devant les ossatures, coté extérieur. La couverture du bâtiment bois est composés de caisson bois remplis de laine de verre. Les deux ailes du bâtiment présentent une toiture plate végétalisée. Le hall central est recouvert d'une toiture en zinc, porté par des pannes en bois massif et poutre de rive en lamellé-collé. Le sol minéral est une chape béton teinté.

 

Approche environnementale :

Le bâtiment est équipé d'une chaudière à granulés de bois et d'un système de ventilation double-flux. Associé à une membrane d'étanchéité à l'air sur la partie bois, et à une forte isolation, ce système permet de limiter les consommations d'énergie. Le bâtiment en cours de labellisation Effinergie +. Les revêtements intérieurs ont tous été choisi pour limiter au maximum les composants volatiles toxiques. Le sol est en caoutchouc, le fournisseur a été choisi pour son cahier des charges exigeant sur la gestion durable des forêts de caoutchoutier et les conditions de travail sur place. Les plinthes et les encadrements des portes intérieures sont réalisés en tasseaux massif de douglas. Les plaques de plâtres utilisées dans la construction sont de type Placoplâtre Activ'Air, ce fabriquant proposant une composition chimique neutralisant les COV.