Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Objeterie

Lannion (22)

Bâtiment public

Objeterie

Année de livraison :

2017

Surface de plancher (en m2) :

3 150

Coût total (en € HT) :

3 944 486

Maître d'ouvrage :

Lannion Trégor Communauté - Lannion (22)

Maître d'oeuvre :

DLW architectes - Nantes (44) / Le Barzic architecte - Saint-Brieuc (22)

Bureau d'étude bois :

Etude Charpente et Structure Bois - Chalonnes-sur-Loire (49)

Entreprise(s) lots bois :

Etude et Montage Gauthier (22)

Leduc (44)

Guy Motreff-Buhulien (22)

Utilisation du douglas :

Structure (panneau ossature bois, poteau poutre et solivage), revêtement extérieur (claire-voie, lame bois massif).

Objeterie

Descriptif :

Notice architecturale

L'objeterie de Lannion constitue un équipement innovant regroupant sur un vaste site en milieu rural deux pôles d'activité complémentaires dans les domaines de la gestion des déchets et des énergies renouvelables : les deux bâtiments principaux de dimensions spectaculaires ont été pensés comme des hangars contemporains insérés dans la trame bocagère existante. Le bâtiment principal (déchetterie couverte, recyclerie, espace pédagogique) est une longue halle transparente inscrite dans la topographie. Sa toiture décollée forme un trait incliné dans le paysage posé sur la ligne brisée des raidisseurs bois extérieurs. La structure mixte arborescente apparait à travers les parois de polycarbonate. Elle est prolongée par des parois plus opaques en bois à claire voie. Le second bâtiment (séchoir bois plaquette et centrale photovoltaïque) est une vaste grange de bois au profil brisé.

 

Descriptif technique

Pour l'ensemble des bâtiments, les bois employés en classe d'emploi 3, exposés aux intempéries sont en Douglas - essence naturellement durable pour cette utilisation, relativement stable donc moins sensible aux variations dimensionnelles dues à l'humidité que la plupart des autres résineux. Principes structurels des bâtiments principaux :
- Bâtiment A : Les portiques poteaux/fermes sous-tendues ont une portée de 15,00 m et un entraxe de 5,28 m. Les poteaux centraux sont en métal avec une arborescence en tête. La zone d'accès à la halle et les locaux fermés sont constitués de portiques triangulés avec des poteaux LC sur les façades et métalliques en partie centrale.
- Bâtiment C : Le portique treillis avant, d'une hauteur statique de 7,00 m, repose sur des poteaux métalliques encastrés. Transversalement, des fermes treillis bois sont support des pannes et de la couverture.