Plateau d'activités
Suresnes (92)
Bâtiment public
Année de livraison :
2016
Surface de plancher (en m2) :
434
Coût total (en € HT) :
1 909 505
Maître d'ouvrage :
Maître d'ouvrage privé
Maître d'oeuvre :
La Cellule Verte - Jean-François Leclerc - Paris (75)
Bureau d'étude bois :
Yves Marie Ligot - Houilles (78)
Entreprise(s) lots bois :
Cruard Charpentes - Simplé (53)
Utilisation du douglas :
Revêtement extérieur (bardage en Douglas traité par autoclave) et menuiserie extérieure.
Descriptif :
Notice architecturale
Le bâtiment est composé d'une zone d'accueil, de deux grands plateaux de travail en open-space pour le pôle administratif et commercial et une salle de réunion au R+2. Le bâtiment s'insère avec finesse dans un tissu urbain complexe aux hauteurs et échelles variées entre immeubles intermédiaires et pavillons. La parcelle très profonde relie deux rues parallèles à la Seine. Un grand parking couvert par une terrasse végétalisée relie l'ensemble des bâtiments. Nous avons proposé un revêtement bois épais « le vibrato » dont les cannelures produisent un effet graphique révélant les volumes dans leur massivité. La trame régulière des façades unifie et rythme la volumétrie. A quelques centaines de mètres à vol d'oiseau des tours de la Défense, ce bâtiment écologique et convivial donne des réponses innovantes à la question des espaces d'activité du siècle à venir.
Descriptif technique
Nous ne rappellerons pas ici les vertus de ce matériau renouvelable, capteur de CO2...
Traçabilité du bois : l'essence du bardage est un Douglas massif issu de forêt française en gestion durable (Certification PEFC). La structure est en épicéa. Le chantier n'a pas généré de nuisance sonore majeure les pans de façade arrivant préfabriqués avec leur assemblage réduit à minima = Peu de déchets générés. Le parti-pris de façades arrivant avec menuiseries et bardages posés permet de s'affranchir de l'échafaudage pour les finitions. La VMC à double flux est conçue pour renouveler l'air dans les bâtiments tout en récupérant les calories contenues dans cet air. Le principe consiste donc à mettre en œuvre un système qui peut récupérer la chaleur issue de pièces plus chaudes afin de l'insuffler dans d'autres pièces baignant dans un air plus frais.
Approche environnementale
La construction bois est créditée d'une image globalement positive, par son caractère encore novateur et écologique. Nous avons proposé un revêtement bois épais « le vibrato » dont les cannelures produisent un effet graphique révélant les volumes dans leur massivité. Il s'avère que ce matériau, associé le plus souvent à une « architecture douce », proche de la nature, a été particulièrement appréciée par le voisinage de Suresnes. Nous avons réussi à sensibiliser un chef d'entreprise à la qualité de la construction bois pour deux raisons essentielles : image positive de sa société dans la ville, qualités écologiques du chantier, rapidité et précision de l'exécution, et meilleure intégration urbaine dans un tissu pavillonnaire. La bonne volonté du MO dans le respect du développement durable s'est aussi manifestée dans son accord pour notre proposition de végétalisation du parking.
© José Piquer
© José Piquer
© José Piquer
© José Piquer
© José Piquer
© José Piquer
© José Piquer