Pôle Jeunesse Val de Vienne
Aixe-sur-Vienne (87)
Loisirs

Année de livraison :
2016
Surface de plancher (en m2) :
1 350
Coût total (en € HT) :
2 700 000
Maître d'ouvrage :
Communauté de Communes du Val de Vienne (87)
Maître d'oeuvre :
Atelier Oekoumene - Limoges (87)
Bureau d'étude bois :
LC Bois Ingienerie - Couzeix (87)
Entreprise(s) lots bois :
SA Coppet - Saint-Maurice (79)
Montet - Cibert - Brantome (24)
Utilisation du douglas :
Structure (caisson de toiture, panneau ossature bois, poutre en I et solivage), revêtement extérieur (lame bois massif), menuiserie extérieure et menuiserie intérieure.

Descriptif :
Notice architecturale
Installation des 6 bâtiments autour d'une cour commune, permettant à la fois l'accueil dans des petites unités à taille humaine, et les échanges entre classes d'âge.Les espaces d'accueil dedans et dehors ont étés conçus en concertation avec l'équipe pédagogique du pôle, pour créer le meilleur support propice au développement des activité d'éveil et d'épanouissement, tant dans les salles d'activité intérieures que dans les espaces de jeux extérieurs très étendus. L'entrée sur le site se fait naturellement par le nord, une voie de desserte peu fréquentée permet la dépose et la récupération des enfants en retrait de la rue François Mitterrand en toute sécurité. A l'opposé du site, les bâtiments se resserrent vers l'est et l'ouest pour ouvrir la cour au sud. Ainsi l'espace central partagé se trouve le mieux exposé en toutes saisons. L'organisation en cour permet de créer un effet de masse.
Descriptif technique
Un point d'orgue est mis sur la qualité de l'air intérieur, les économies d'énergie et la durabilité des matériaux. Pour ce bâtiment ambitieux quant à la qualité d'accueil des enfants, nous avons mis en avant l'usage primordial de matériaux bio-sourcés pour une bonne qualité de l'air : caoutchouc, bois non traité extrait localement, brique. Par ailleurs l'enveloppe thermique du bâtiment est très performante, limitant les besoins en énergie, et priorité est faite à l'énergie solaire qui est utilisée de façon optimale pour le chauffage et l'eau chaude. Le gaz n'intervient qu'en appoint. Nous avons également mis en place une ventilation naturelle assistée, qui évite l'entretien d'une ventilation double-flux et implique les enfants dans la gestion de la qualité de l'air. Des volets de ventilation sont à ouvrir dès que les sondes de CO2 signalent que l'air est saturé.

©Oekoumene

©Oekoumene

©Oekoumene

©Oekoumene

©Oekoumene

©Oekoumene

©Oekoumene