Pôle médical des 4 chemins
Mérignac (33)
Année de livraison :
Non renseigné
Surface de plancher (en m2) :
Non renseigné
Coût total (en € HT) :
Non renseigné
Maître d'ouvrage :
SCA Pole médical des 4 Chemins
Maître d'oeuvre :
Perrin Keulers - PK Architecture
Utilisation du douglas :
25 m3 de Douglas lamellé-collé constituent les éléments rapportés en façade : 125 épines de 9m, de section 80*240mm (hors aubier, traitement classe 2, finition saturateur incolore).
Descriptif :
En périphérie proche de Bordeaux, le bâtiment se dresse sur une parcelle étroite située entre un ensemble d’habitats en « barres » des années 1960 et un espace boisé classé. L’architecture intègre la dualité du site et établit un lien entre ces éléments.
Un volume brutaliste suspendu de béton et de verre est proposé pour accueillir le pôle médical dans les étages. Sa façade est constituée d’une double peau de bois. Les lames en Douglas, orientées alternativement, créent un filtre visuel pour les cabinets (intimité des soins) ainsi qu’un effet cinétique animant le volume depuis le paysage urbain.
Le bois se retrouve dans les lattis en sous-face, ainsi qu’en surface du volume suspendu (terrasse bois), proposant une lecture « unitaire » de l’espace de soin au travers de la douceur intrinsèque de ce matériau.
➤ Témoignage du Docteur Noam Issany, pharmacien installé au rez-de-chaussée, et co-gérant du pôle médical : « Nous sommes ravis de venir travailler chaque jour dans ce bâtiment dont nous avons suivi la construction avec intérêt. Dans un environnement chargé d’immeubles massifs et lourds, notre pôle médical et sa seconde peau en bois donnent une impression de légèreté très agréable. Grâce aux vues dégagées sur l’espace boisé adjacent, les praticiens installés dans les étages apprécient un cadre de travail apaisant et serein, et leurs patients, tout comme nos clients, sont enchantés ! »
©Agnès Clotis
©Agnès Clotis
©Agnès Clotis
©Agnès Clotis