Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Salle de Musique

Les Martres d'Artière (63)

Culture

Salle de Musique

Année de livraison :

2013

Surface de plancher (en m2) :

339

Coût total (en € HT) :

369 199

Maître d'ouvrage :

Mairie des Martres d'Artière (63)

Maître d'oeuvre :

ILOT architecture

Bureau d'étude bois :

SYLVA CONSEIL - Clermont-Ferrand (63)

Entreprise(s) lots bois :

SARL Faugere - Issoire (63)

Utilisation du douglas :

Structure et revêtement extérieur.

Salle de Musique

Descriptif :

Notice architecturale

Le projet a pour objet la rénovation et l'extension de la salle de musique pour la batterie fanfare. Cette extension se fait dans le prolongement du bâtiment existant. Elle se différencie en deux volumes distincts : le volume principal qui abrite la nouvelle salle de répétition et le deuxième volume qui sert d'accueil, sanitaires et bar. Ce dernier fait la liaison entre l'existant et la salle de répétition. Les deux parties d'extension sont en structure bois.

 

Descriptif technique

La salle de répétition a été imaginée comme une boîte où aucun mur n'est parallèle, cela pour obtenir une meilleure acoustique. Ce principe a été prolongé en toiture, chaque pan de toiture a une pente différente : l'ensemble donne du rythme au bâtiment et au volume. A l'extérieur, un bardage bois avec une pose à embrèvement simple est mis en place. A l'intérieur, un doublage en lames bois vient renforcer l'acoustique sur les murs et les plafonds. En ce qui concerne l'existant, le bâtiment est isolé par l'extérieur et un bardage bois pose à recouvrement vertical vient habiller le tout. Les menuiseries bois sont changées pour apporter plus de confort.
Le bâtiment de liaison est lui aussi en structure bois. Sa façade est traitée avec un bardage en panneaux composite dérivés du bois.