Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Salle des fêtes de Pratgraussals

Albi (81)

Loisirs

Salle des fêtes de Pratgraussals

Année de livraison :

2018

Surface de plancher (en m2) :

2400

Coût total (en € HT) :

6 300 000

Maître d'ouvrage :

Ville d’Albi

Maître d'oeuvre :

PPA Architectures (31) et Encore Heureux (75)

Bureau d'étude bois :

Terell (31)

Entreprise(s) lots bois :

Scop Couserans (09)

Atelier du Bois (81)

Utilisation du douglas :

Le bardage des façades est réalisé à partir de douglas issu des forêts du Limousin. Le bois a été traité pour correspondre à la classe d'emploi 3b.

Le choix des dispositifs structurels est le résultat de la recherche combinée de la pertinence technique (dimension de la portée, délais d’exécution…) et de l’identité architecturale (qualité de l’espace, matérialité…).

Salle des fêtes de Pratgraussals

Descriptif :

La salle des fêtes de Pratgraussals est un équipement structurant, intégré, invitant, envisagé pour pouvoir s’adapter à la diversité des manifestations et événements qu’il se doit d’accueillir. Le programme prévoit la construction d’une grande salle d’une capacité de 500 places assises et les services qui lui sont associés : accueil, loges, logistique technique, cuisine, gestion, ainsi que les aménagements extérieurs associés à la prairie située à l’ouest et à son plateau événementiel. Une salle positionnée à la fois comme un outil performant au service du festival Pause Guitare et comme un bâtiment accueillant et convivial aux usages multiples pour la ville d’Albi. Un programme simple pour un lieu collectif de fêtes, de rencontres, de jeux, de manifestations pour tous les âges et toutes les passions. A ces enjeux, s’est ajoutée la contrainte de réussir de construire ce bâtiment en moins de 11 mois pour permettre la tenue des festivals 2017 et 2018.

 

La méthodologie développée s’est appuyée sur les principes de base suivant : une simplicité formelle, une rationalité structurelle, une efficacité constructive. Le bâtiment est recouvert d’une toiture en zinc quartzé qui se développe selon huit pans clairement identifiables qui participent au profil iconique de l’ensemble. Les façades en bardage bois du limousin et les murs préfabriqués avec des galets du Tarn sont des matériaux simples et naturels comme autant de signes d’un confort commun et d’une véritable durabilité. La structure de la salle est constituée de portiques en bois permettant de franchir les 24m de portée de la salle. Les composants principaux sont pré-montés en usine et mis en place sur site.