Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Salle festive

Riec-sur-Belon (29)

Loisirs

Salle festive

Année de livraison :

2020

Surface de plancher (en m2) :

878

Coût total (en € HT) :

1 800 000

Maître d'ouvrage :

Mairie de Riec-sur-Belon (29)

Maître d'oeuvre :

Agence GUINEE*POTIN Architectes (44)

Entreprise(s) lots bois :

SEBACO (29)

Utilisation du douglas :

La charpente en lamellé-collé et la structure (solivage traditionnel) sont en Douglas non traité (bois originaires de Nouvelle Aquitaine).

Salle festive

Descriptif :

 

A Riec-sur-Belon, à l’interface entre l’Eglise et la place du Marché, se trouve l’ancien presbytère destiné à accueillir la salle des fêtes de la commune. La parcelle dédiée à l’opération présente une situation particulière, avec un bâtiment patrimonial existant, ancien presbytère, enceint d’un mur de pierres et d’un ancien verger, caractéristiques de cette typologie.

 

La commune de Riec sur Belon est engagée dans une politique de revitalisation du bourg en lien avec une approche culturelle et un soutien aux démarches locales : médiathèque, festival des Rias, skate park, aménagement urbain sont des projets récemment réalisés.

 

La salle culturelle et les locaux associatifs font donc partie d’une démarche globale visant à retendre des liens vers une centralité de bourg archétypale, autour du marché, de l’église et de la mairie.

Le choix de ce site par la mairie de Riec-sur-Belon nous fait mesurer l’importance d’un nouveau bâtiment qui valoriserait l’image du centre-ville. Cet équipement devra fédérer des lieux multiples à vocation associative, festive, et culturelle, en offrant un accès aisé et chaleureux à l’ensemble de la population.

 

A cet enjeu symbolique de centralité, s’ajoute la complexité d’un programme qui va au-delà d’une simple salle des fêtes comme son intitulé le laisse entendre : une salle avec gradin télescopique pour 200 personnes assises ou 320 debout, des salles associatives sur deux niveaux avec un accès indépendant, un « grand salon », un bar et un office dans le RDC de l’ancien presbytère, des locaux de stockages et des loges.

 

Le projet architectural

 

En réponse à la commande, l’enjeu architectural est d’éviter l’écueil de la « grosse boîte » accueillant la salle festive, flanquée de sa petite sœur abritant les locaux techniques ; ici, il s’agit de questionner cette typologie et de sortir de l’objet standard tant retrouvé dans les communes rurales.

 

Les volumes créés abritant la salle festive et les locaux « annexes » (locaux techniques et sanitaires) s’articulent dès lors dans l’enceinte du jardin de la « cure », se glissant finement derrière le grand mur de pierre, de façon à conserver une forme de discrétion au regard du presbytère conservé.

 

Le plan masse pose le projet comme une transition volumétrique au sein de ce contexte patrimonial, mettant ainsi en avant l’image de ce nouvel équipement, par une volumétrie clairement identifiable au regard du presbytère existant. Ainsi, l’équipement « neuf » est composé de deux volumes au Nord du presbytère. Un bâtiment bas articulant l’entrée principale, le presbytère et la salle festive plus au Nord-Ouest libère la façade Nord du presbytère, les vues depuis les locaux intérieurs aux étages tout comme les vues vers le bâti patrimonial depuis l’espace public. La salle festive quant à elle, en retrait au Nord-Ouest s’oriente largement vers le jardin comme prolongement extérieur de l’espace festif intérieur.

 

Le niveau +0.00 du RDC reprend la côte du niveau 0.00 du presbytère, ce qui a pour incidence la création d’un parvis/socle surélevé, séquence d’accueil depuis la rue. Cette mise en scène de la salle festive avec une succession de différents plans - en premier lieu le mur d’enceinte granitique conservé, puis le parvis d’entrée au sol élégant, le volume de liaison bas largement vitré, et enfin la salle festive en arrière-plan - rappelle la dimension singulière et patrimoniale du presbytère dans un centre-ville.

L’accès principal à la salle festive reprend naturellement l’accès à l’Est de la parcelle sur la rue du Presbytère, formé par la faille dans le mur d’enceinte en pierres. Le grand parvis piéton se dresse alors devant le visiteur comme une invitation vers le bâtiment d’entrée entièrement vitré. L’accès pour les personnes à mobilité réduite au parvis longe le mur en pierre, à droite, dès l’accès à la parcelle. L’ancienne entrée principale du presbytère au Sud est conservée comme accès secondaire et accès direct au Grand Salon. Un accès technique est créé au Nord de la parcelle, côté Place du Docteur Yves Loudoux, en lien direct avec les locaux techniques de l’équipement. Cette organisation prévient ainsi toute interférence entre flux logistiques, dessertes visiteurs et personnel.

 

Les matériaux

 

Les matériaux et les formes employés sont au service d’une forme de discrétion contemporaine : la salle festive est « toute de bois vêtue » (ossature, charpente, bardage et revêtement intérieur), enveloppée d’un contreplaqué brut, dessiné comme un bel hangar séquencé par un rythme vertical ; Elle n’apparait pleinement que lorsque l’on entre sur la parcelle. Le bâtiment bas accueillant les locaux « annexes » est habillé d’un enduit minéral à la chaux de teinte brune ; la galerie vitrée d’entrée, s’accroche sur le pignon Ouest du presbytère et scandée par des épines métalliques en alu laqué de teinte « caramel », renvoie l’image de l’équipement public.

 

Dans un traitement homogène des ambiances chromatiques, sur des variations de bruns ; la couleur devient vecteur d’une aménité urbaine chaleureuse et sensible, en lien avec le contexte environnant.

Tenant compte des performances énergétiques de l’équipement, le projet adopte le principe constructif de la filière sèche, par une ossature/charpente en bois. La préfabrication en atelier de toute la structure et des ossatures permet une maîtrise du détail et des assemblages, garanties d’un chantier à faible nuisance et d’une précision de la mise en œuvre sur site, préservant ainsi l’environnement existant conservé.

 

Les teintes de l’épiderme de contreplaqué de la salle festive s’accordent avec le granit du bâtiment existant. Le volume de la salle, bien qu’imposant, se fond dans le paysage par sa forme architecturale rurale et sa toiture à deux pentes en ardoises, marqueur de l’architecture vernaculaire environnante.

 

Les espaces extérieurs 

 

Les volumes développés pour l’entité neuve abritent l’entrée principale, le hall, les sanitaires, les stockages, les locaux techniques, la salle festive, et une circulation de liaison avec le bâti existant. Le presbytère est quant à lui préservé et est réhabilité de façon patrimoniale, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il y accueille les salons, le bar, le réchauffage, les salles de réunion, et la distribution des étages de celui-ci.

 

Après avoir gravit les quelques marches jusqu’au parvis et arpenté le parvis couvert, le hall s’ouvre sur une large circulation traversante, qui distribue au Nord la zone technique de la salle festive, au Sud le bâtiment existant et s’ouvre enfin en son extrémité Ouest sur le jardin conservé et l’entrée de la grande salle festive. Il y a un véritable prolongement des éléments extérieurs vers l’intérieur au sein de cet espace rotule. Ainsi, les matérialités des trois entités principales de l’ensemble bâti pénètrent dans la circulation traversante. La façade du presbytère aux modénatures en granit a été conservée et restaurée, et le volume de l’entrée principale en enduit de teinte terre lui fait face. Enfin, à l’extrémité Ouest, la façade Sud de la salle festive se poursuit dans l’espace intérieur, offrant une lisibilité continue du volume.

 

Bien que situé dans l’extension, le hall est en lien direct avec le bâtiment existant, notamment l’espace Accueil. Cet espace baptisé «Petit Salon» est pensé comme un espace tampon, pouvant permettre tantôt l’extension du hall, tantôt le prolongement du Grand Salon, selon les besoins des activités envisagées. Il fait également partie intégrante du signal d’entrée depuis la rue du Presbytère par la large ouverture agrandie sur le pignon Est devant laquelle se glisse la façade vitrée de l’extension.

On accède à la grande salle festive depuis la large circulation traversante Est-Ouest, transition entre les bâtis neuf et ancien. L’entrée de la salle, en retrait, permet de pouvoir gérer des flux variables au sein du bâtiment, et offre la possibilité d’un fonctionnement simultané avec le reste de l’équipement. Une circulation entre la salle festive et le pôle stockage/locaux techniques permet de relier la circulation à la cour de service extérieure, autorisant ainsi un circuit technique dédié en cas de mise en place de décor de spectacle ou de livraison traiteur.

La grande salle festive conjugue une configuration spectacle ou salle de réception. Habillée de sa charpente apparente, elle dispose d’une grande hauteur sous plafond. Elle s’ouvre à la fois au Nord, par de large châssis cadrant le mur d’enceinte en pierres existant, et au Sud côté jardin, grâce à de grandes portes vitrées. Côté Est, l’espace scénique se trouve dans la continuité de la grande salle, et s’ouvre sur la circulation qui est reliée aux stockages mobilier et matériel. Au Sud, grâce à de larges portes vitrées, la grande salle se prolonge par une terrasse, offrant la possibilité d’y effectuer des réceptions et des cocktails en plein air.

 

La réhabilitation du presbytère

 

L’atmosphère prégnante du passé du presbytère nous a conduit à une réhabilitation de la maison, tout en respectant le patrimoine et les beaux volumes en présence.

Le RDC du presbytère existant est dédié aux espaces de réception et aux salons :

- Le Petit Salon est un espace tampon évolutif, tantôt prolongement du hall ou extension du Grand Salon.

- Le grand salon est disposé au centre, en lien direct avec l’office de réchauffage, et dispose de la vue sur le jardin.

- Le bar est localisé dans le Grand salon, avec un accès visuel sur la circulation de liaison et la salle festive.

- L’office de réchauffage est localisé au centre de l’équipement, avec des accès faciles au Grand Salon, à la salle festive et sa terrasse, ainsi qu’à la circulation traversante et par extension à la cour de service pour les livraisons traiteur.

 

Les deux étages du presbytère accueillent les salles de réunion, et des loges avec sanitaires et douches. Ces espaces bénéficient de vues sur l’extérieur, orientés au Sud avec une vue dégagée sur le jardin du presbytère et l’église, et orientés au Nord avec vue sur la place du marché.