Siège Social Michelin
Clermont-Ferrand (63)
Industrie/commerce
Année de livraison :
2021
Surface de plancher (en m2) :
4 400
Coût total (en € HT) :
Maître d'ouvrage :
Michelin
Maître d'oeuvre :
Encore Heureux architectes et CONSTRUIRE
Utilisation du douglas :
La charpente-auvent est en Douglas issu des forêts de Corrèze. Devant le mur-rideau, elle offre une succession de doubles portiques fuselés en lamellé-collé en forme de V. Ces pièces ont été préfabriquées dans les ateliers de Mathis SAS.
Environ 100 m3 de Douglas lamellé-collé constituent les 62 potences de 8 à 9m de hauteur, soutenant 2 auvents à 2 altimétries différentes (finition : fixateur anti UV + traitement antifongique).
1 100m2 de lattes en sous-face de l’auvent sont constituées de lames de Douglas de 50mm de largeur et de longueurs variées (pose à claire-voie, joint creux de 20mm).
Descriptif :
Implantée sur le site des Carmes de Clermont-Ferrand depuis la création de l'entreprise à la fin du 19e siècle, la Canopée de Michelin acquiert son statut de siège social dans les années 2000. Elle représente l’image du groupe tout en s'insérant sur une place publique emblématique de son histoire.
Cette construction répond à un double enjeu : celui de transparence & de proximité d’une part, et de construction bas carbone d’autre part. Cette transparence se matérialise par de larges façades vitrées, protégées par des auvents en Douglas sur 160m de long. Les courbes sont omniprésentes dans le dessin de l'architecture, à l'image des pneumatiques Michelin.
La consommation de béton a été extrêmement limitée ; l'emploi de matériaux biosourcés, réemployés ou locaux a été privilégié.
©Nicolas Trouillard et Cyrus Cornut
©Nicolas Trouillard et Cyrus Cornut
©Nicolas Trouillard et Cyrus Cornut
©Nicolas Trouillard et Cyrus Cornut