Union Européenne

Réalisations

Retour à la liste

Stade de rugby

Ger (64)

Sport

Stade de rugby

Année de livraison :

2019

Surface de plancher (en m2) :

930

Coût total (en € HT) :

2,2M€

Maître d'ouvrage :

Mairie de Ger (64)

Maître d'oeuvre :

Camborde Architectes (64)

Bureau d'étude bois :

Pyrénées Charpentes (65)

Entreprise(s) lots bois :

Pyrénées Charpentes (65)

PiveteauBois (85)

Utilisation du douglas :

 

Lattis Douglas français de chez PiveteauBois, classe 3 en autoclave.

Finitions : raboté 4 faces, arêtes chanfreinés.

Traitement : autoclave marron.

Stade de rugby

Descriptif :

 

Le site se distingue par son implantation sur un plateau, avec des points de vue remarquables sur la chaîne pyrénéenne. Le site est dominé par des champs agricoles, des masses boisées et quelques habitations pavillonnaires. Le caractère très naturel du site nous amène à penser un stade en étroite relation avec son environnement. Le parti architectural s’imprègne du tissu rural pour se fondre délicatement dans la campagne de Ger.

 

Une architecture douce en résonance avec le paysage :

Les lignes épurées et élancées des futures tribunes structurent le site, donnant une identité forte au club. La finesse du bord d’attaque de l’auvent jumelée à la résille bois en sous face, crée une impression de légèreté de l’ensemble et contraste avec le béton « brut » de l’assise. Le socle en béton armé assure la robustesse et la pérennité de l’ouvrage, demandant ainsi très peu d’entretien : il répond favorablement aux règles parasismiques et aux problèmes de résonance des gradins.

La couverture est constituée d’un bac de couverture opaque en partie basse et d’un bac translucide en partie haute. Cette disposition permet un rayonnement direct du soleil sur la pelouse, évitant les zones d’ombre sur le terrain et ainsi le risque de gel en hiver.

 

Les lattis bois positionnés en façade intérieure à l’Ouest et en sous face de couverture agissant tel un moucharabieh, créant un filtre solaire efficace. Cette dentelle boisée aux formes plissées donne une image singulière des tribunes. Les portiques croisés en forme de triangle assurent un contreventement efficace et offrent un graphisme inédit de l’auvent. L’architecture de la salle de réception est en étroite relation avec les tribunes. La couverture et la façade Ouest de même nature, habillées en zinc, créent un pli enrobant les volumes vitrés de la salle.

La charpente bois en lamellé collé crée une ambiance chaleureuse à l’intérieur de l’espace réceptif.