Stade Max Roussié
Paris (75)
Sport
Année de livraison :
2019
Surface de plancher (en m2) :
680
Coût total (en € HT) :
2 800 000
Maître d'ouvrage :
Ville de Paris
Maître d'oeuvre :
Architectes NORMIER + POSTEC
Entreprise(s) lots bois :
Barcque Charpentes
Utilisation du douglas :
La façade cintrée est habillée d’un bardage en douglas lamellé collé à claire-voie. Les lames du bardage qui habillent le rez-de-chaussée se prolongent en toiture en garde-corps et en grands poteaux fuselés en lamellé-collé qui servent de support aux filets pare-ballons
Descriptif :
Dans le cadre d’une réhabilitation des tribunes extérieures et d’une construction d’annexes sportives, le complexe sportif existant en béton brut se voit transformé en bâtiment elliptique bardé de bois. L’unique façade permet d’homogénéiser le bâtiment qui intègre désormais des vestiaires sportifs, une salle de musculation et un clubhouse au rez-de-chaussée, et dont la nette particularité résulte de l’installation d’un véritable terrain de handball en toiture.
Le choix d’une matérialité brute (béton au sol + bois) se décline dans le mobilier intérieur à travers le bar, les bancs et les encadrements de fenêtres, tandis qu’à l’extérieur un banc en Douglas vient s’intégrer en prolongement du bardage, accompagnant de fait la courbe du terrain de handball.
Un contraste de matérialité réussit, volontairement contemporain et singulier, qui dynamise l’ensemble sans compromettre pour autant la délicate insertion du projet.
© Thibaut Voisin
© Thibaut Voisin
© Thibaut Voisin
© Thibaut Voisin
© Thibaut Voisin
© Thibaut Voisin
© Thibaut Voisin
© Thibaut Voisin
© Thibaut Voisin
© Thibaut Voisin