Le Douglas a bénéficié au cours des années 70/80, sous l’impulsion de l’Etat, d’un investissement important de la part des organismes de recherche (INRA, FCBA) pour proposer des variétés génétiquement améliorées. Cet investissement a abouti à la création d’une première génération de 8 vergers à graines qui sont aujourd’hui à l’origine de la totalité de la production nationale de plants (environ 13 millions par an).
Pour vous aider à concevoir vos projets de plantation, le producteur de semences Vilmorin a établi, avec l’appui de l’INRAE, 8 fiches descriptives relatives à chacun des vergers à graines recommandés sur le sol français. Une neuvième fiche “Quelle génétique Douglas choisir ? “ propose quant à elle une grille d’utilisation simplifiée des provenances recommandées en fonction des stations (voir liens ci-contre).
France Douglas est par ailleurs impliquée, au côté de l’INRAE, du FCBA et de l’ONF, dans le programme d'amélioration génétique Douglas Avenir, engagé par l’Etat depuis 2015.
L’objectif du programme Douglas Avenir est de renouveler les vergers existants pour entretenir la faculté de production du massif en cohérence avec les besoins actuels et pressentis de la filière. Le programme repose sur 1000 identifiants génétiques (descendances et provenances) représentatifs de l’aire d’origine du Douglas, installés sur 200 ha d’essais (environ 200 000 arbres). L’implication de France Douglas a permis de solliciter l’ensemble des acteurs de la filière pour qu’ils se prononcent sur leurs attentes en matière d’amélioration génétique et de création variétale : ces dernières reposent sur des variétés équilibrées du point de vue productif, qualité et risques, pas nécessairement plus productives mais avec un effort sur la forme et sur la prise en compte des risques climatiques et biotiques.
En réponse, FCBA, INRAE et ONF proposent une sélection de 330 arbres : 130 descendances du Washington, 39 descendances de l’Oregon et 68 provenances de Californie (4 individus maximum par descendance). Cette sélection compose la population d’amélioration - au sein de laquelle les arbres sont sélectionnés pour créer des variétés - et a été multipliée au PNRGF de Peyrat-le-Château pour produire plus de 12 000 greffes à destination de :
• 3 tests clonaux pour continuer l’évaluation et proposer du gain génétique régulier dans les variétés,
• 2 parcs à clones pour conserver et multiplier les sélections,
• 2 vergers à graines plantés en 2020 et 2021.
Les rapports annuels d’activité de Douglas Avenir sont disponibles en téléchargement dans la médiathèque (partie réservée aux adhérents).