Avec un massif de 426 000 hectares, la France est le premier pays européen producteur de Douglas.
Le Douglas est présent sur l’ensemble du territoire, avec plus de 80% de la ressource concentrée dans les zones de moyenne montagne du Massif Central. 4 grandes régions françaises se distinguent, concentrant à elles seules plus des 3⁄4 de la surface et du stock sur pied. Ce sont dans l’ordre, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, et Occitanie. Le reste de la France (Normandie, Bretagne, Centre et nord-Est principalement) comptabilisent environ 100 000 ha de peuplements, indiquant la forte plasticité de l’essence.
Ce massif encore relativement jeune (classe d’âge médiane comprise entre 40 et 50 ans) stocke un volume de bois sur pied de 130 millions de m3, dont l’accroissement biologique est estimé à près de 6 millions de m3/an, soit une productivité moyenne de 15 m3/ha/an.
Depuis le début des années 1990, la production de la douglasaie française est en accroissement constant.
Si la récolte de bois d’œuvre a progressé de façon notable au cours des dernières années pour dépasser les 3 millions de m3 depuis 2020 (Agreste), le massif français exprimera la plénitude de ses potentialités à partir de 2035, selon une étude de ressource confiée par France douglas à l’Institut technologique FCBA. Il sera alors en mesure de produire plus de 6 millions de m3 de bois ronds chaque année. C’est la perspective d’une production de sciages de l’ordre de 2,5 millions de m3 par an, contre 1,4 million m3 en 2021. Le douglas représentera alors un tiers de la production nationale de sciages de conifères.
Le Douglas est principalement présent dans le centre de la France.
Le Douglas pourrait représenter 1/3 de la production nationale de sciages de conifères d'ici 2040 - Source : étude de ressource FCBA pour France Douglas.